ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Surveillance > Directive Cadre sur l'Eau (DCE) > La DCE par bassin >

Introduction

Introduction Bassin Artois-Picardie Bassin Seine Normandie Bassin Loire-Bretagne Bassin Adour-Garonne Bassins Rhône Méditerranée et Corse Bassin La Réunion Bassin Mayotte Bassin Martinique Bassin Guadeloupe Bassin Guyane

Ces pages présentent la gestion opérationnelle de la DCE sur le littoral des bassins hydrographiques de la métropole et des DOM. À l'initiative des Agences de l'eau de chaque bassin, de la DEAL Réunion et de l'Ifremer, les résultats acquis par les réseaux de surveillance de la DCE sont présentés sous la forme d'un atlas interactif. Cette évaluation dresse un bilan d’étape de la qualité des masses d’eau sur la base des derniers résultats validés. Cet outil interactif est existant pour tous les bassins de la métropole et l’île de la Réunion.

Carte des bassins DCE

Le navigateur ne peut lire ce SVG

Bassin Artois-Picardie

Le bassin Artois Picardie s’étend de la commune de l’Ault jusqu’à la frontière Belge et comporte 5 masses d'eau côtières et 4 masses d'eau de transition, unités géographiques cohérentes, définies par référence à la typologie des masses d’eau.

Bassin Seine-Normandie

Le bassin Seine Normandie s'étend de la baie du Mont Saint-Michel au Pays de Caux et comporte 19 masses d'eau côtières et 7 masses d'eau de transition, unités géographiques cohérentes, définies par référence à la typologie des masses d’eau.

Bassin Loire-Bretagne

Le bassin Loire-Bretagne s'étend du Mont Saint-Michel à La Rochelle et comporte 39 masses d'eau côtières et 30 masses d'eau de transition, unités géographiques cohérentes, définies par référence à la typologie des masses d’eau.

Bassin Adour-Garonne

Le bassin Adour-Garonne s'étend des Pertuis charentais à l’estuaire international de la Bidassoa et comporte 10 masses d'eau côtières et 11 masses d'eau de transition, unités géographiques cohérentes, définies par référence à la typologie des masses d’eau.

Bassins Rhône Méditerranée et Corse

Les bassins Rhône Méditerranée et Corse s’étendent de la frontière espagnole à la frontière italienne en englobant le littoral Corse. Ils sont constitués au total de 47 masses d'eau côtières et 31 masses d'eau de transition, unités géographiques cohérentes, définies par référence à la typologie des masses d’eau.

Bassin La Réunion

Situé dans l'océan Indien, le bassin La Réunion comporte 12 masses d'eau côtière, dont 4 "récifales", unités géographiques cohérentes, définies en référence à la typologie des masses d'eau. A noter, qu'il ne comporte, aucune masse d'eau de transition.

Bassin Mayotte

L’archipel de Mayotte, localisé dans le canal du Mozambique, est composé d’une vingtaine d’îlots et de deux grandes îles principales « Grande-Terre » (363 km²) et « Petite-terre » (11 km²). Mayotte est caractérisée par l’un des lagons les plus grands au monde qui s’étend sur 1100 km² et qui peut atteindre 60 m de profondeur et 8 milles nautiques (MN) de large.

Bassin Martinique

Situé dans l’Arc Antillais, entre la Dominique et Sainte Luce, le bassin de la Martinique est découpé en 19 masses d’eau côtières et une masse d’eau de transition, définies en référence à la typologie des masses d’eau.

Bassin Guadeloupe

Ce bassin composé de deux îles principales est localisé dans les Antilles. Il est découpé en 11 masses d’eau côtières, définies en référence à la typologie des masses d’eau. A noter qu’il ne comporte aucune masse d’eau de transition.

Bassin Guyane

La Guyane est localisée au Nord-Est de l’Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil. Le bassin de la Guyane est composé de 8 masses d’eau de transition et une seule masse d’eau côtière.

 

fermer

Lire la suitelire