ifremer Ifremer environnement
© Coralie Vermenot , Ifremer
Côte ouest de la Réunion - 2013
La DCE par bassin / Bassin La Réunion

Bassin La Réunion > FR >

Carte La Réunion

La Réunion est une île volcanique d’une superficie de 2 512 km2 de l’archipel des Mascareignes, situé dans l’océan Indien. Elle constitue la partie émergée d’un volcan de 7000 m de hauteur. Le point culminant est constitué par le Piton des Neiges qui atteint 3071 m.

Le littoral de La Réunion s'étend sur un linéaire d'environ 250 km bordé par un étroit plateau insulaire. Les pentes sont fortes et entraînent un hydrodynamisme très important. Dans l'ouest et le sud de l'île on note la présence d'un linéraire récifal discontinu de 25 km de long.

Les récifs hébergent une forte biodiversité (tortues, coraux, poissons démersaux, …) mais sont également soumis à une très forte pression anthropique. Une réserve naturelle marine (Réserve Naturelle Marine de la Réunion) a été créée en 2007 afin de disposer d’un outil de gestion pour préserver ces espaces tout en permettant le développement d’activités anthropiques respectueuses de ces milieux.

Le réseau hydrographique est extrêmement dense, et les rivières peuvent présenter un écoulement torrentiel du fait de la forte pente des terrains. L’eau atteint donc très rapidement l’océan.

L'île est soumise à un climat tropical humide, avec de fortes variabilités entre l'ouest et l'est de l'île. Il existe deux saisons marquées :

  • La saison des pluies entre janvier et mars
  • La saison sèche entre mai et novembre

Les évènements météorologiques extrêmes (chaleurs, cyclones) ou les apports par les bassins versant  en éléments (nutriments, particules en suspension, contaminants chimiques) provenant d’apports anthropiques  (rejets urbains, industriels, lessivage des terres agricoles) sont autant de stress pouvant impacter cet écosystème.

Le bassin La Réunion est constitué de 12 masses d'eau côtière, dont 4 de type "récifal" caractérisées par des formations de type "dépressions d’arrières-récifs".  Depuis 2018, deux masses d'eau "plan d'eau" ont été requalifiées en "masses d'eau de transition".

Votre région

Océan Indien

Implantations Ifremer

Délégation Ifremer océan Indien

Partenaires

fermer

Lire la suitelire