ifremer Ifremer environnement
© Coralie Vermenot , Ifremer
Côte ouest de la Réunion - 2013
La DCE par bassin / Bassin La Réunion

Bassin La Réunion > FR >

Carte La Réunion

Situé dans l'océan Indien, le bassin La Réunion comporte 12 masses d'eau côtière, dont 4 "récifales", unités géographiques cohérentes, définies en référence à la typologie des masses d'eau. A noter, qu'il ne comporte, aucune masse d'eau de transition.

Les suivis du Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE), ont été définis par des groupes de travail thématiques (GT), associant les experts scientifiques locaux et les référents nationaux basés en métropole. Ces groupes, au nombre de 4 : "physico-chimie et phytoplancton", "contamination chimique", "benthos de substrats meubles" et "benthos de substrats durs" se sont réunis régulièrement dans le cadre du projet "BON ETAT II".

Le RCS du bassin La Réunion a été validé par le comité de Bassin et fait l'objet d'un arrêté du préfet coordonnateur de Bassin (arrêté n°08-3041/SG/DRCTCV du 13/11/2008).

Pour tout complément d'information, vous pouvez consulter le site internet de la délégation Ifremer océan Indien, et notamment les pages dédiées à la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) à la Réunion.

L'atlas électronique DCE est un outil de restitution interactif de l'évaluation de l'état des masses d'eau à partir des données acquises dans le cadre des différents suivis du Réseau de Contrôle Surveillance (RCS) de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE). L'évaluation de l'état des masses d'eau présentée dans cet atlas dresse un bilan d’étape sur la base des derniers résultats validés. Elle ne se substitue en aucun cas à l’état des lieux officiel, qui sera révisé en 2015.

À partir d'une initiative, en 2009, de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de l'Ifremer, ce type d'atlas interactif s'est développé progressivement dans les autres Bassins. Pour la Réunion, sa réalisation a été financée par la DEAL Réunion et l'Ifremer.

L'atlas interactif DCE de La Réunion est également disponible via le site internet de la délégation Ifremer océan Indien.

Votre région

Océan Indien

Implantations Ifremer

Délégation Ifremer océan Indien

Partenaires

fermer

Lire la suitelire