ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Surveillance > Directive Cadre sur l'Eau (DCE) > Substances chimiques suivies >

Substances chimiques suivies

Les polluants chimiques

Les chapitres ci-dessous listent les substances prioritaires retenues au titre de la DCE pour lesquelles une surveillance est obligatoire. Elles sont réparties en 3 grandes familles : métaux lourds, pesticides et polluants industriels.

La surveillance chimique concerne les masses d’eau côtières et de transition de tous les bassins hydrographiques.

Métaux lourds

 

Utilisation

Cadmium et ses composés

Métal principalement utilisé dans la protection des surfaces, dans la fabrication des accumulateurs électriques, des pigments, des stabilisants pour les matières plastiques, des alliages.

Plomb et ses composés

Métal utilisé dans les batteries plomb-acide (application très majoritaire), les pigments et autres composés (notamment des stabilisants dans certains plastiques et caoutchoucs), alliages, verres et céramiques, peintures…

Mercure et ses composés

Métal utilisé dans l’industrie électrique (lampes, piles…), l’industrie chimique (instruments de mesure et de laboratoire), le secteur dentaire, la joaillerie.

Nickel et ses composés

Métal principalement utilisé en alliage pour la fabrication de divers produits des secteurs industriels, militaires, des transports, de la marine, de l’architecture et des produits destinés au public.

Pesticides

 

Utilisation

Alachlore

Herbicide utilisé principalement en agriculture (culture du maïs et du soja).

Atrazine

Herbicide qui a été utilisé pour des usages agricoles, industriels, d’entretien des voiries, espace vert, entretien des ballasts et de jardins privatifs. Elle a couramment été utilisée en France sur les cultures de maïs entre 1960 et 2001.  Interdit en France depuis 2001.

Chlorfenvinphos

Insecticide qui a été utilisé dans le domaine agricole (cultures, enrobage de semence, bâtiments agricoles et d’élevage).

Interdit en France pour toute culture depuis 2007.

Chlorpyrifos (éthylchlorpyrifos)

Insecticide utilisé dans le domaine agricole, domestique et industriel.

Diuron

Herbicide principalement utilisé dans le domaine agricole et de l’aménagement urbain (entretien des voiries…).

Endosulfan

Insecticide qui a été utilisé en agriculture. Il est interdit en France depuis 2006.

Isoproturon

Herbicide utilisé dans le domaine agricole.

Simazine

Herbicide qui a été utilisé en arboriculture et viticulture. Interdite en France depuis 2001.

Trifluraline

Herbicide utilisé en agriculture (cultures céréalières, maraîchères, horticoles).

Dicofol

Insecticide utilisé en agriculture (fruits, légumes, cultures de plein champ), et autre (plantes ornementales).

Quinoxyfène

Fongicide utilisé en agriculture (culture céréalière).

Aclonifène

Herbicide utilisé en agriculture (désherber le tournesol, la pomme de terre, le tabac, la féverole, les pois et de nombreuses cultures légumières et porte-graine).

Bifénox

Herbicide utilisé en agriculture (culture des céréales et des graminées fourragères).

Cybutryne

Biocide utilisé principalement dans les peintures antifouling pour la protection des coques de bateaux ou des filets de mariculture en remplacement du tributylétain.  Elle peut également être utilisée dans le BTP (peintures et crépis intervenant en isolation thermique extérieure des bâtiments).

Cypermethrine

Insecticide utilisé pour l’hygiène publique, domestique et dans le domaine industriel (préservation du bois et protection d’autres matériaux).

Dichlorvos

Insecticide utilisé en agriculture (protection des végétaux en serre, des culture et des graines dans les silos).

Heptachlore et époxyde d’héptachlore 

Insecticide qui a été utilisé dans le domaine agricole (traitement des sols et des semences) et domestique (protection du bois et lutte contre les termites et les insectes). Interdit en France et en Europe.

Terbutryne

Herbicide qui a été utilisé en agriculture. Interdit en France depuis 2003.

Polluants industriels 

 

Utilisation

Anthracène

Substance principalement utilisée comme biocide dans les goudrons et autre produits utilisés pour la protection de matériaux. Ils sont également présents dans des huiles de dilution utilisées pour la production de pneumatiques.

Benzène

Molécule à la base de la chimie organique qui va servir in fine à la production d’une gamme importante de produits : caoutchoucs, détergents, parfums, colorants, additifs alimentaires, des solvants, des pesticides, des explosifs, des plastifiants, des médicaments.

Diphényléthers bromés

Utilisé comme retardateur de flamme.

Pour connaitre les substances concernées sous cette catégorie se référer à la directive 2013/39/UE

Chloroalcanes, C10-13 

Substance utilisée comme composants d’huiles de coupes industrielles pour l’usinage de métaux, comme retardateurs de flamme ou additifs dans les caoutchoucs, les peintures et les mastics, comme apprêts pour les produits en cuir et certains textiles.

1,2-dichloroéthane

Substance principalement utilisée comme intermédiaire dans la synthèse du chlorure de vinyle et dans la fabrication d'autres composés organiques chlorés.

Dichlorométhane

Cette substance est l’un des principaux solvants chlorés utilisés dans l’industrie pharmaceutique, le décapage de peinture, des métaux.

Di(2-ethylhexyle)phthalate

(DEHP)

Substance utilisée comme plastifiant dans l’industrie des polymères, et plus particulièrement dans la production de produits intermédiaires ou finis en PVC souple. En France son utilisation est notamment interdite dans la fabrication de jouets et de cosmétiques.

Fluoranthène

Substance utilisée dans des teintures, des pigments, des dispersants, des agents tannants, des solvants, des résines insecticides et des ramollissants de caoutchouc.

Hexachlorobenzène

Substance utilisée principalement en tant que fongicide pour le traitement des sols et des semences. Il peut être produit de façon involontaire au cours de certaines fabrications, principalement dans l’industrie du chlore et des solvants chlorés ou de l’incinération des déchets. Il est interdit en France depuis 1988. En Europe, il n’est plus ni produit intentionnellement, ni commercialisé depuis 1993. L'HCB est interdit à l'échelle mondiale en vertu de la Convention de Stockholm en tant que polluants persistants.

Hexachlorobutadiène

Substance intermédiaire dans la fabrication de caoutchouc et sous-produit de la production de certaines substances chimiques chlorées.

Hexachlorocyclohexane 

Insecticide utilisé dans le traitement des sols, des semences, du bois.

Naphtalène

Substance principalement utilisée comme biocide dans les goudrons et autre produits utilisés pour la protection de matériaux.

Nonylphénols 

Substances notamment utilisées dans la fabrication de plastique.

Octylphénols

Substances utilisées dans la fabrication de polymères et de détergents.

Pentachlorobenzène

Substance qui a été utilisée comme fongicide notamment pour la conservation du bois et des textiles. Interdit en France.

Pentachlorophénol

Substance qui a été utilisée comme pesticides dans les peintures anti-foulings, protection des peaux dans la tannerie.

Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Les HAP sont utilisés dans les teintures, des pigments, des surfactants, des dispersants, des agents tannants, des solvants, des résines insecticides et des ramollissants de caoutchouc.

Composés de tributylétain 

Le TBT fut utilisé dans les peintures antisalissures. Depuis 2003, interdit dans les peintures antissalissures de tout navire battant pavillon UE.

Trichlorobenzène

Substance utilisée principalement comme intermédiaire chimique (solvant de procédé, lubrifiant, additif).

Trichlorométhane (chloroforme)

Substance principalement utilisée pour la fabrication du chlorodifluorométhane (réfrigérant).

Acide perfluooctanesulfonique et ses dérivés

Substances utilisées dans : l’imperméabilisation des textiles, des moquettes et des papiers. Elles sont utilisées dans les industries de la galvanoplastie, de la photographie et des semi-conducteurs, dans les fluides hydrauliques des avions, dans les mousses anti-incendie, dans les retardateurs de flammes, comme ingrédients actifs dans les pesticides et les insecticides, dans des produits de nettoyage industriels et domestiques.

Dioxines et composés de type dioxine

Les  émissions de dioxines résultent  principalement  d'activités industrielles,  notamment  de  procédés  faisant  intervenir  de  fortes  températures  tels  que l'incinération de déchets (ménagers, industriels ou médicaux), la production  de  chaleur,  les procédés métallurgiques.

À  une  échelle  beaucoup  plus  petite,  les  combustions  naturelles  (feux  de  forêts,  activité volcanique) constituent aussi des sources d'exposition.

Ils sont également présents dans les échappements des moteurs à explosion.

Elles sont également observées dans les foyers, la fumée et les suies des cheminées résidentielles.

Hexabromocyclododécanes (HBCDD)

C’est le troisième retardateur de flammes bromé le plus utilisé au monde et le premier du marché européen en termes de volume.

 

fermer

Lire la suitelire