ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Surveillance > Hydrologie > Méthodologie >

Méthodologie

Technique de pélèvement hydrologique : un livre, un DVD, un manuel en ligne

En complément au manuel de méthodes d’Alain Aminot et de Roger Kérouel « Hydrologie des écosystèmes marins. Paramètres et analyses » publié en 2004 aux éditions Ifremer, des séquences filmées détaillant l’ensemble des opérations et précautions à respecter sur le terrain ont été rassemblées sur un DVD (financé par l’ONEMA dans le cadre d’AQUAREF).

Pour une diffusion encore plus large de ces éléments méthodologiques, le contenu du DVD est mis en ligne intégralement sur ce site :

Technique de prélèvement hydrologique (DVD)
Technique de prélèvement hydrologique / Anne Daniel, Stéphane Lesbats, Pierre Bodénes, 2009 - Document Html, 183 Ko

Trophimatique, une nouvelle gamme d’instrumentation pour le domaine côtier

Le projet Trophimatique (2007-2009) a permis de finaliser le développement d’une nouvelle gamme d’instrumentation pour le domaine côtier. L’objectif de ce projet était la mise au point de nouveaux systèmes de mesures in situ sur le site pilote de la Baie de Vilaine soumis à des épisodes d’hypoxie, les séries de données haute fréquence acquises devant servir de base de travail afin de valider la pertinence des critères de caractérisation des masses d’eau D.C.E.dans cette zone.

Une nouvelle sonde multi-paramètres a été mise au point ainsi qu’une gamme d’analyseurs chimiques miniaturisés CHEMINI pour les sels nutritifs (Nitrates, Silicates, Phosphates et Ammonium). Ces instruments sont complétés par un préleveur autonome MINI PEPITO capable de prélever et stocker des échantillons d’eau de mer.

Le déploiement de ces instruments a nécessité le développement de différents supports flottants adaptés aux conditions environnementales. Les petites bouées SMATCH ainsi que la bouée MOLIT ont été ainsi déployées en Baie de Vilaine. La boué MOLIT, financée dans le cadre du projet PREVIMER, permet deux niveaux de prélèvement, fond et surface.

Le projet Trophimatique regroupe trois partenaires que sont l’Institution d’Aménagement de la Vilaine, la Société nke ainsi que l’Ifremer, sur un financement de l’Agence Nationale pour la Recherche et son programme PRECODD.

Projet Trophimatique
Le projet Trophimatique en vidéo / Michel Répécaud, Olivier Dugornay, Chloé Production, Janvier 2010 - Document Flash, 212 Ko

 

fermer

Lire la suitelire