ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Surveillance > Hydrologie > Publications >

Publications

Les laboratoires côtiers de l'Ifremer publient chaque année un bulletin régional de la surveillance qui regroupe les résultats des réseaux de surveillance gérés par l'Ifremer.

Les réseaux hydrologiques régionaux font l’objet de bilans annuels

Les méthodes de prélèvement et les méthodes d’analyses utilisées dans le cadre de ces réseaux sont détaillées dans le DVD et les deux manuels suivants :

étiquette du DVD Technique de prélèvement hydrologique Technique de prélèvement hydrologique (DVD)
Hydrologie des écosystèmes marins Hydrologie des écosystèmes marins
Dosage automatique des nutriments dans les eaux marines Dosage automatique des nutriments dans les eaux marines
  • voir le dossier " Technique de prélèvement hydrologique"
  • Hydrologie des écosystèmes marins : paramètres et analyses - Alain Aminot, Roger Kérouel - Edition 2004
    Cet ouvrage a pour objectif de familiariser aux descripteurs hydrologiques les personnes concernées par les études des milieux marins, notamment en environnement côtier et pour la surveillance de la qualité des eaux. Il concerne les descripteurs les plus courants du milieu qui sont regroupés en trois grandes classes : physico-chimie (température, salinité, oxygène dissous, pH, turbidité), matériel particulaire (matières en suspension totales, C, N et P organiques, pigments chlorophylliens) et nutriments (nitrite, nitrate, ammonium, phosphate, silicate). L'ouvrage comporte des chapitres de présentation générale qui permettent de situer les analyses dans leur contexte environnemental. Les méthodes contenues dans ce document, à défaut d'être normalisées, sont appliquées par une très large communauté d'analystes des milieux marins. Ces méthodes sont applicables dans tout le domaine de salinité rencontré dans les milieux hauturiers, côtiers et estuariens (y compris l'eau douce).
     
  • Dosage automatique des nutriments dans les eaux marines - Alain Aminot, Roger Kérouel - Edition 2007
    Ce manuel décrit le dosage automatique des nutriments minéraux et organiques dans les eaux océaniques, côtières et estuariennes. Plus particulièrement destiné aux analystes, il présente en détail les bases théoriques et pratiques de l’analyse en flux continu segmenté (principes, techniques, adaptation aux eaux marines), puis propose les modes opératoires adaptés à cette technique analytique.

 

fermer

Lire la suitelire