ifremer Ifremer environnement
© Stéphane Lesbats, Ifremer
Pointe Saint-Gildas
Français
Pollutions accidentelles / Erika

Erika > FR >

Actions de l'Ifremer

Actions de l'Ifremer

Imported Image
Imported Image

Une des missions principales de l'Ifremer est la surveillance de l'écosystème littoral souvent et parfois durablement menacé. Depuis le naufrage de l'Erika (12/12/99) les chercheurs et techniciens de l'Ifremer ont été impliqués fortement dans de nombreuses actions. Plus de 150 personnes sont mobilisées par les prélèvements, les analyses, les campagnes à la mer, le suivi des contaminations. Des programmes d'études sont élaborés depuis deux mois et certaines opérations sont déjà lancées pour évaluer l'impact à moyen et long terme de la marée noire sur l'environnement littoral.

Un certain nombre de documents sont mis à disposition sur ce site : des cartes de l'évolution des contaminations, des analyses, des compte rendus de campagnes à la mer....
Les résultats des mesures de HAP sur le littoral sont accessibles dans la rubrique surveillance/données de ce site. Ils peuvent être sélectionnés au travers de cartes interactives, affichés sous forme de graphiques et téléchargés librement.

Plusieurs réseaux de surveillance de l'état de l'environnement littoral sont régulièrement opérés par l' Ifremer. Ces réseaux permettent de suivre la qualité du milieu en ce qui concerne les polluants chimiques, bactériologiques et les microalgues toxiques. Les pathologies et les mortalités anormales de coquillages sont également suivies. Toutes ces données permettent de disposer d'un état "normal" de l'environnement littoral indispensable pour déterminer l'effet de la pollution et pour préparer le suivi d'un retour aux conditions initiales.

A titre d'exemple les données recueillies par ce réseau sur les teneurs moyennes en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques dans les coquillages ont servi de base sur la côte atlantique à la fixation des seuils par l'AFSSA :

 

 

 

fermer

Lire la suitelire