ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Surveillance > Pollutions accidentelles > Introduction >

Introduction

Érika

À la suite du naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999, les chercheurs et techniciens de l'Ifremer ont été impliqués fortement dans de nombreuses actions. Plus de 150 personnes ont été mobilisées par les prélèvements, les analyses, les campagnes à la mer, le suivi des contaminations. Le site internet de l'Ifremer a permis de diffuser en temps réel des analyses, des cartes, des compte rendus de campagnes à la mer...

 

 

Ievoli Sun

Le navire IEVOLI SUN a coulé le mardi 31 octobre 2000 vers 09H00. A 11H00, l'Ifremer a constitué une équipe d'intervention d'une douzaine de chercheurs et d'ingénieurs, intégrant des personnels de Nantes, Brest, Port en Bessin et Paris, disposant de compétences chimiques, écotoxicologiques, en simulation numérique, en halieutique et en communication. Les informations sur le comportement physique, chimique et toxicologique des trois produits concernés ont été très rapidement assemblées et diffusés, en particulier par le biais du de ce site internet.

 

Prestige

Le naufrage du pétrolier Prestige le 19 novembre 2002, à l'issue de son périple de 4 jours en remorque, marquait le début de la pollution la plus longue (en durée) et la plus large (en étendue des côtes touchées) de la trop longue histoire des marées noires en atlantique nord-est. Ce site internet a présenté en temps réel une information objective et scientifiquement validée sur les résultats des actions entreprises par Ifremer dans le cadre de cette catastrophe. Les pages de ce site sont toujours très consultées.

 

 

fermer

Lire la suitelire