ifremer Ifremer environnement
© Douanes Françaises
Prestige
Français Español
Pollutions accidentelles / Prestige

Prestige > FR > Densité du fioul >

Densité du fioul

Mesures de densité en caisson

Des mesures de densité en pression sont réalisées en caisson hyperbare pour évaluer la flottabilité du fuel en profondeur.

Les mesures et leur interprétation sont complexes en raison de l'effet des paramètres pression et température sur tous les éléments de mesure introduits dans le caisson (balance, supports, lest, emballage, eau).

Le montage et le mode opératoire ont été définis et mis au point avec le fuel de l'Erika, pour lequel il a été trouvé une flottabilité positive par rapport à l'eau de mer (d =1,023 contre d=1,045 pour l'eau de mer à 3500m/3°C).

Un échantillon de fuel du Prestige fourni par le Cedre a ensuite été expérimenté en caisson hyperbare dans les conditions locales données par le LPO pour différentes profondeurs : 1000m/10,5°C ; 2000m/4°C : 3000m/3°C ; 3500m/3°C.

La densité du fuel à 15°C en surface a été mesurée à 0,993.

Les valeurs de densité en pression sont reportées sur le graphe joint ; elles montrent que le fuel a une flottabilité positive sur toute la colonne d'eau, et que l'écart par rapport à l'eau de mer reste a peu près constant (0,03) de 0 à 3500m.

Pour en savoir plus

Le site du département Recherches Expérimentales et Développements :
http://www.ifremer.fr/dtmsi/organisation/red.htm

Prestige : profil de densité du fioul Zoom page

Prestige : profil de densité du fioul

 

fermer

Lire la suitelire