ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Surveillance > Réseaux régionaux > Archyd >

Archyd

Depuis 1988, le Bassin d'Arcachon fait l'objet d'un suivi hydrologique concernant 8 stations réparties sur l'ensemble de la baie (voir figure 1). L'échantillonnage est réalisé une fois par semaine, aux alentours de la mi journée, alternativement à l'étale de basse mer (par fort coefficient) et à l'étale de haute-mer (par faible coefficient). Différents paramètres physiques, chimiques et biologiques sont mesurés : température, salinité, matière en suspension, silicate, nitrate, ammonium, phosphate, chlorophylle a (voir figure 2) et phéopigments.

Le réseau "ARCHYD", piloté et financé jusqu'à présent exclusivement par l'Ifremer, répond à plusieurs objectifs maintenant clairement établis :

  • Les objectifs patrimoniaux (gestion du patrimoine) qui recouvrent l'évaluation de la qualité hydrologique du milieu, la détermination des caractéristiques spatio-temporelles des différents secteurs et la mise en évidence de tendances, qu'elles qu'en soient les causes (climatologiques ou anthropiques).
  • Les objectifs d'usages liés aux cultures marines, tels que la caractérisation et la surveillance du niveau trophique du bassin et la constitution d'une base de données élémentaire, support indispensable à toute expertise du milieu et des populations exploitées. Les données recueillies dans le cadre de ce réseau sont une référence de base pour les études à caractère socio-économique (captage, mortalités, croissance?), viennent en aide à l'interprétation des autres réseaux de l'Ifremer (REMORA, REPAMO, REPHY, REMI, RNO...) et sont essentielles pour le diagnostic des épisodes dystrophiques défavorables à la pêche intra-bassin et aux activités de tourisme. Par exemple, leur intérêt a été largement démontré au cours de l'étude des causes de la prolifération de macroalgues Monostroma obscurum dans le Bassin.

 

fermer

Lire la suitelire