Ifremer Rephy espèces toxiques et toxines, synthèse sur 10 ans
 
Ifremer environnement littoral
  Points de surveillance
 
   

 

 
Sites Carte    
Points eau Carte    
Points coquillages Carte    
       
       
     

REPHY surveille les compartiments eau et coquillages du milieu marin. Des prélèvements d'eau sont effectués régulièrement sur de nombreux points pour une observation des espèces phytoplanctoniques. Quand une espèce toxique est observée dans l'eau, la surveillance est renforcée avec une augmentation des points échantillonnés. En outre, les coquillages de la zone concernée sont prélevés pour des analyses visant à évaluer leur toxicité.

Sites
Afin de prendre en compte la représentativité géographique d'un point de prélèvement, et faciliter ainsi l'interprétation des résultats, chaque point REPHY est rattaché à une entité géographique, le bassin, lui-même inclus dans un site. Le littoral français est ainsi découpé en 43 sites contigus, eux-mêmes subdivisés en bassins (119 au total), visualisés dans la carte sites.

Les résultats des points de prélèvement sont généralement agrégés par bassin pour la présentation des données dans les différentes rubriques. Pour un maximum de lisibilité, les résultats sont agrégés par site pour la représentation cartographique des espèces toxiques et des toxines.

Points eau
La carte présente tous les points de prélèvement susceptibles d'être échantillonnés pour une observation du phytoplancton.

Une grande partie de ces points fait l'objet de prélèvements réguliers, toute l'année. Les autres points sont échantillonnés de façon épisodique, dans un contexte de renforcement de la surveillance. La fréquence de prélèvement est d'une fois par quinzaine en période normale, et d'une fois par semaine dans les zones à risque et en période de risque. Les zones à risque sont les zones qui ont déjà été touchées par des épisodes toxiques. La période de risque est variable selon les régions.

Sur certains de ces points, il est réalisé une identification et un dénombrement systématique de toutes les espèces phytoplanctoniques pouvant être identifiées dans les conditions d'observation. Ce paramètre est systématiquement accompagné de mesures de chlorophylle a et de phéopigments.

Sur les autres points, l'identification et le dénombrement se limite aux seules espèces toxiques, nuisibles et douteuses.

Toutes les observations de phytoplancton sont systématiquement accompagnées de la mesure des paramètres physico-chimiques : température, salinité et turbidité. 

Les observations phytoplanctoniques sont effectuées au microscope inversé, après décantation des échantillons d'eau sur une cuve. Les résultats sont donnés en concentration, c'est à dire en nombre de cellules par litre d'eau.

Points coquillages
La carte présente tous les points de prélèvement susceptibles d'être échantillonnés pour une mesure de toxicité dans les coquillages. Certains de ces points sont communs avec des points eau.

Des prélèvements de coquillages sont effectués sur une zone, quand une espèce toxique est observée dans les échantillons d'eau provenant de cette zone. Les coquillages prélevés sont toujours des mollusques bivalves appartenant à différentes espèces : moules, huîtres, palourdes, coques, donaces, etc. En effet, toutes ces espèces sont susceptibles d'accumuler les trois familles de toxines. Les moules sont souvent utilisées comme espèces indicatrices, car elles se contaminent généralement plus vite et à un niveau plus élevé que les autres coquillages, en tout cas pour les toxines DSP. Ce n'est pas toujours vrai pour les toxines PSP et ASP.

La mesure et le suivi des toxines dans les coquillages sont réalisés par des tests biologiques sur souris pour les toxines DSP et PSP, et par analyse chimique pour les toxines ASP.


Les points de prélèvement du REPHY comprennent :

  • 166 points eau et 176 points coquillages

  • dont 100 sont des points communs eau et coquillages

  • ce qui fait un total de 242 points de prélèvements distincts

  • 66 de ces points sont échantillonnés régulièrement, toute l'année

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : 22/01/2008 Copyright : Ifremer