ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Bilan 2002 du réseau de suivi lagunaire du Languedoc-Roussillon

05/12/2003

La bande côtière du Languedoc-Roussillon est caractérisée par une vingtaine de lagunes à vocations multiples (conchylicoles, récréatives, sanctuaires naturels). Milieux semi-fermés, elles reçoivent de leur bassin versant d'importants apports trophiques qui, combinés au faible renouvellement des eaux et au fort ensoleillement, rendent ces écosystèmes particulièrement sensibles à l'eutrophisation.

C'est dans ce contexte que le laboratoire Environnement-Ressources Languedoc-Roussillon (à Sète) a développé, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et de la Région et en partenariat avec Creocéan et l'Université de Montpellier, des "indicateurs du niveau d'eutrophisation". Cet outil de diagnostic utilisable en routine permet de qualifier l'état d'eutrophisation d'une lagune ou d'un secteur de lagune, en sélectionnant un nombre limité de paramètres pertinents dans quelques compartiments de l'écosystème, (zoobenthos, macrophytes, phytoplancton, sédiments, colonne d'eau). Une grille de lecture permet de passer des mesures des différents paramètres à "l'état d'eutrophisation" (avec 5 classes allant de très bon à mauvais).

« L'état de santé » des lagunes du Langudoc-Roussillon est suivi depuis maintenant 3 ans, à l'aide de cet outil de diagnostic, dans le cadre du réseau de suivi lagunaire (RSL), réseau mis en place par la Région, l'Agence de l'eau et l'Ifremer pour répondre à la demande des professionnels de la pêche et de la conchyliculture, et des gestionnaires des lagunes. Les résultats, complétés par ceux des autres réseaux de l'Ifremer, leurs sont présentés chaque année sous la forme de restitution orale lors de conférences, mais également sous la forme de rapports scientifiques et de bulletin.

Le bilan des résultats des campagnes 2002 et l'évaluation de l'état de chaque lagune ont ainsi déjà été présentés aux professionnels et aux partenaires. Ils sont désormais accessibles au public, sous forme du « bulletin 2002 », disponible auprès du Cépralmar. La version électronique est également téléchargeable

Le bulletin du Réseau de Suivi Lagunaire / Région Languedoc-Roussilon, Agence de l'eau RMC, Ifremer, Cepralmar, 2003 - Document Pdf, 2 Mo

 

fermer

Lire la suitelire