ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Carte morpho-bathymétrique du golfe du Lion

20/02/2003

L'Ifremer vient d'éditer une synthèse morpho-bathymétrique au 1/100 000 du golfe du Lion. Ce document qui couvre la plate-forme, la pente et le glacis continental d'un secteur compris entre la frontière espagnole et le canyon de Cassidaigne (près de Marseille), de la côte au domaine profond (2 300 m). Elle a été réalisée par l'Ifremer, avec le concours d'équipes universitaires de Perpignan, Brest, Paris-6, Lille-1, et d'INTERCHMER-Geo-Com, à partir de ses données et de celles aimablement communiquées par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM). La publication de ce document a bénéficié du soutien du Conseil régional de la Région Languedoc-Roussillon.

Ce document n'est pas destiné à la navigation et ne se substitue pas aux cartes du SHOM, mais il fournit une vision, d'une précision inégalée à ce jour, de la morphologie sous-marine, mise à la disposition de la communauté scientifique et des utilisateurs du domaine marin.

Il constitue aussi un support à des études ultérieures, portant sur l'hydrodynamique, la nature et la dynamique des sédiments superficiels, mais aussi pour des applications liées à la pêche, à l'aménagement du littoral ou à l'étude de l'impact de l'activité humaine sur le domaine marin.

Pour en savoir plus


La présentation du document, avec notice et illustrations
http://www.ifremer.fr/drogm/Realisation/carto/lion/index.htm

golfe_Lion-Ifremer

 

fermer

Lire la suitelire