ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Dossier sur la contamination microbienne en mer par les rejets urbains et agricoles

26/06/2003

20030701cabanemini.jpg

En Europe, la contamination microbienne du milieu côtier mobilise plusieurs équipes scientifiques (dont celle du laboratoire de microbiologie de l'Ifremer), et les résultats montrent que certains secteurs littoraux, malgré les efforts réalisés pour réduire les apports urbains ou agricoles, présentent fréquemment des niveaux de contamination non négligeables. Le développement des outils de détection des microorganismes et en particulier ceux issus de la biologie moléculaire permettent actuellement la recherche des principaux micro-organismes impliqués dans des gastro-entérites d'origine alimentaire et des hépatites.

Pour aider à comprendre le rôle de l'environnement marin côtier comme réceptacle et réservoir de microorganismes pathogènes pour l'homme, l'Ifremer a mis en ligne sur son site internet dédié à l'environnement littoral un dossier intitulé "Contamination microbienne en mer par les rejets urbains et agricoles". Ce dossier, consultable : Contamination microbienne en mer par les rejets urbains et agricoles , aborde quatre thèmes : les bactéries et virus, les sources de contamination du milieu marin, les indicateurs de contamination, et la survie en mer des contaminants.

Contamination microbienne en mer par les rejets urbains et agricoles
Contamination microbienne en mer par les rejets urbains et agricoles / Pierre Le Cann, Michèle Gourmelon, 2003 - Document Html, 178 Ko

 

fermer

Lire la suitelire