ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

L'IFREMER rénove sa base SURVAL de consultation et téléchargement des données de surveillance de la qualité du milieu marin

02/07/2003

20030702survalmini.jpg

L'Ifremer a ouvert en 2000 un site internet dédié à l'environnement littoral (envlit.ifremer.fr/envlit), consulté à raison de plus de 1000 pages par jour

Ce site internet est destiné tout à la fois aux "acteurs" du littoral (professionnels, élus...) et à un très large public.

La rubrique " surveillance" présente les moyens mis en oeuvre par l'Ifremer et les résultats recueillis dans le cadre des réseaux de surveillance de la qualité du milieu marin. Un applicatif spécifique "SURVAL" permet en particulier de visualiser et de télécharger ces résultats, par l'intermédiaire d'une cartographie interactive. Les données sont issues de la base QUADRIGE et ont fait l'objet de procédures de qualification systématiques. 22 paramètres sont ainsi proposés, pour tous les points suivis le long du littoral métropolitain, visualisables sous forme graphique. Des fonctions statistiques complémentaires sont applicables "en direct" : calcul de tendance pour la microbiologie et lissages pour les contaminants chimiques. Une aide en ligne fournit des explications détaillées sur chaque paramètre et les conditions d'acquisition. La mise à jour de ces données est trimestrielle. La dernière mise à jour est en date du 20 juin 2003.

Depuis juin 2003, SURVAL a été complété par une fonction de téléchargement globale. L'ensemble des tables constituant la base SURVAL (données, position des points, tables annexes) est téléchargeable sous forme compressée.

L'Ifremer a développé son site "envlit" et la base Surval dans le souci de rendre accessible au plus grand nombre et de diffuser le plus largement possible les données et informations environnementales, conformément aux recommandations nationales et européennes. Le rappel de l'origine de ces données ("source Ifremer") est la seule obligation pour toute exploitation ultérieure de ces données.

Pour en savoir plus

Pour consulter les données de surveillance de la qualité du milieu
Surval

 

fermer

Lire la suitelire