ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

La criticité des ouvrages d'assainissement collectif du Golfe du Morbihan

18/04/2003

La société Saur-France a étudié avec l'Ifremer l'amélioration de la protection du milieu marin contre les dysfonctionnements des installations d'assainissement en zone littorale. Pour chaque installation du golfe du Morbihan, les partenaires ont établi un diagnostic de la criticité 1 permettant de déterminer les insuffisances d'équipements critiques (postes de relèvement, rejets de stations d'épuration ...) pouvant avoir des impacts sur les activités maritimes locales proches, en cas d'incidents.

Saur-France (région Ouest) et le laboratoire d'environnement côtier de l'Ifremer à la Trinité-sur-Mer ont effectué une étude de la criticité de l'assainissement sur l'ensemble des postes de relèvement (120 installations de pompage qui refoulent les eaux usées du réseau d'égouts vers les stations d'épuration) et des 20 stations d'épuration présents sur le pourtour du littoral du Golfe du Morbihan. Cette étude s'est déroulé en quatre étapes :

  • L'inventaire des zones sensibles (principalement conchyliculture, pêche à pied récréative, gisements naturels de coquillages, baignade et thalassothérapie) et de leurs classements. De manière générale, les eaux du golfe sont de très bonne qualité, compatible avec les usages cités, mais sont sensibles à tous les apports exogènes.
  • L'inventaire et la localisation précise des postes de relèvement, de leurs points de surverses et des stations d'épuration situés sur le pourtour, à moins d'un kilomètre de la côte, et susceptibles de présenter un risque sanitaire sur les usages. Pour chaque ouvrage, une évaluation technique a été réalisée (nombre de pompes, débit, auto-surveillance, équipements de secours, électrogène, bâche tampon etc.).
  • Les caractéristiques de ces ouvrages sont stockées dans une base de données en relation directe avec un système d'information géographique (SIG). A partir de ces informations, les risques par rapport aux usages sensibles peuvent être calculés et hiérarchisés. L'ensemble des résultats permet de proposer aux collectivités des actions correctives pertinentes et adaptées à chaque situation.
  • L'association de la base de données et du SIG aboutit à la création d'un outil informatique d'aide à la décision nommé "GALATE" (Gestion en Assainissement Collectif des Alertes Techniques et Environnementales). Cet outil permet d'obtenir :
    • une meilleure circulation de l'information entre les organismes concernés (exploitant, services déconcentrés de l'Etat, organismes professionnels...)
    • une meilleure gestion technique et administrative sur les ouvrages en cas d'alerte
    • une meilleure appréciation et prévention des risques sanitaires grâce aux modules de simulation.

A signaler que le SIG peut être couplé à un module de simulation hydrodynamique permettant ainsi d'appréhender l'impact d'une pollution potentielle ou réelle, avec son extension géographique.

Ce type d'analyse qui sera reconduit pour le littoral sud de la Bretagne intéresse fortement d'autres régions maritimes françaises : il permettrait aux collectivités de hiérarchiser et mieux cerner leurs besoins en assainissement en fonction des activités maritimes développées sur leurs côtes et de planifier leurs investissements. Cette étude positionne par ailleurs le partenariat Saur/Ifremer pour d'autres expertises semblables qui démarrent au niveau national et au niveau européen (Programme Interreg 3b) dès cette année.

[1] D'après la norme ISO 14000, la criticité est la détermination des points critiques par rapport à un état initial en vue de proposer des actions correctives.

 

fermer

Lire la suitelire