ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Le 2 février, journée des zones humides

13/01/2003

Le 2 février de chaque année est déclaré par l'ONU, depuis 1997, journée mondiale des zones humides. Elle commémore la signature en 1971, dans la ville de Ramsar, sur les bords de la mer Caspienne en Iran, de la convention relative aux Zones Humides d'Importance Internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau, plus connue aujourd'hui sous le nom de convention de RAMSAR. Cette année, le thème retenu pour cette journée est : pas de zones humides, pas d'eau ?

Signée à Ramsar le 2 février 1971, la convention sur les zones humides est entrée en vigueur en 1975. La France qui faisait partie des 18 pays signataires, ne l'a cependant ratifiée qu'en 1986. Comme tout adhérent à la Convention, elle a dû inscrire sur la liste Ramsar au moins une des zones humides d'importance internationale de son territoire. Aujourd'hui, dix huit sites ont été désignés, dont 10 sont en zones littorales : la baie de Somme (17 000 ha), le marais du Cotentin et du Bessin, baie des Veys (32 500 ha), Baie du Mont Saint Michel (62 000 ha), Golfe du Morbihan (23 000 ha), marais salants de Guérande et du Més (5 200 ha), La Petite Camargue (37 000 ha), la Camargue (85 000 ha), l'étang de Biguglia en Corse (2 000 ha), le Grand Cul-de-Sac Marin de la Guadeloupe (20 000 ha), Basse-Mana (59 000 ha) et le Marais de Kaw (137 000 ha) en Guyane.

20030113carte

Au niveau mondial, 1 235 zones humides ont été déclarées, totalisant une superficie 106 619 134 hectares.

Cet accord international constitue la seule convention en matière d'environnement qui s'intéresse à un écosystème en particulier, les zones humides. Bien qu'à l'origine son principal objectif vise leur conservation et leur utilisation rigoureuse en fonction des oiseaux d'eau, actuellement la convention reconnaît l'importance fondamentale de ces écosystèmes dans la conservation de la biodiversité, la régulation des eaux ou du climat local, pour leurs valeurs économiques (ressources biologiques, pêches, ...) ou pour leurs caractéristiques (refuge de diversité biologique, patrimoine culturel, traditions ...).

Tous les trois ans, les délégués des Parties contractantes se réunissent en Conférence des Parties contractantes (COP), organe décisionnel de la Convention qui examine les tendances générales de l'application de la Convention sur la base des rapports nationaux, améliore le fonctionnement de la Convention, ou examine sur le plan technique des questions relatives à la conservation et à l'utilisation rationnelle des zones humides. La 8e Session du COP s'est tenue en Espagne, du 18 au 26 novembre 2002. Ses résolutions et recommandations sont disponibles sur le site de la convention (cf. ci-après la rubrique " Pour en savoir plus ").

A signaler également que le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) propose, dans ses formations en 2003, huit modules sur les zones humides pour les étudiants de niveau Bac + 2 à Bac + 5 : typologie et fonctions, valeur environnementale et paysagère, outils juridiques pour leur gestion etc.

Pour en savoir plus


Le texte intégral, en français, de la convention RAMSAR
http://www.ramsar.org/key_conv_f.htm

Dossier d'information sur RAMSAR, en français
http://www.ramsar.org/about_infopack_index_f.htm

Journée mondiale 2003 : pas de zones humides - pas d'eau ?
http://www.ramsar.org/wwd2003_letter_f.htm

Résultats de la 8e Session de la Conférence des Parties Contractantes à la Convention sur les Zones Humideshttp://ramsar.org/index_cop8_f.htm

Un dossier complet sur les zones humides (IFEN et Ministère de l'Ecologie)
http://www.ifen.fr/zoneshumides/

Le Forum des Marais Atlantiques
http://www.forum-marais-atl.com/

Atlas des marais salés de la façade atlantique de la Vilaine au Bassin d'Arcachon (Ifremer)
http://www.ifremer.fr/envlit/documentation/dossiers/atlasmarais/index.htm

Le site du CNED
http://www.cned.fr/index4.htm

 

fermer

Lire la suitelire