ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Le réseau REMORA est en ligne

14/02/2003

L'Ifremer assure depuis de nombreuses années la gestion des réseaux nationaux de surveillance de la qualité du milieu et également celle des réseaux de surveillance de la qualité des ressources marines, avec le Réseau Pathologique des Mollusques (REPAMO) et le Réseau de suivi de la croissance de l'huître creuse (REMORA). Pour ce dernier réseau, l'Ifremer vient d'ouvrir un site Internet à l'adresse :
http://www.ifremer.fr/remora/

Le réseau REMORA (REseau MOllusques des Rendements Aquacoles) de l'IFREMER évalue chaque année, depuis 1993, et de façon standard, les performances d'élevage de 2 lots d'huîtres creuses Crassostrea gigas (juvéniles et 18-mois) répartis dans 45 stations des principales régions ostréicoles françaises.

L'intérêt du suivi national, annuel et standard, réside dans la possibilité de comparer les sites entre eux et les années entre elles en s'affranchissant au maximum des variations de pratiques culturales locales (variations de dates de mise en élevage, origines différentes de naissain, etc.).

Le réseau REMORA permet donc d'évaluer les tendances géographiques et d'acquérir des séries de la survie, de la croissance et de la qualité des huîtres creuses. Il a ainsi un rôle d'acquisition des données de référence, de support à la recherche et d'aide à la gestion des différents bassins conchylicoles.

Au sommaire du site internet figurent : les objectifs et le protocole, les points de surveillance, les résultats par année (de 1997 à 2002) au niveau régional et national, le bilan réalisé à l'occasion des 10 ans du réseau, les applications (aide à la gestion des bassins conchylicoles et référentiel pour des études scientifiques).

Un diaporama de présentation du réseau et de ses résultats est également téléchargeable.

 

fermer

Lire la suitelire