ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Les résultats de la campagne Rinbio 2000 sont en ligne

12/11/2003

Après deux expériences pilotes concluantes menées en 1996 et en 1998, l'Ifremer, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse, a procédé en 2000 à la mise en oeuvre du réseau de surveillance RINBIO (Réseau INtégrateurs BIOlogiques) sur l'ensemble du littoral méditerranéen français.

L'objectif principal de ce réseau est l'évaluation et le suivi des niveaux de contamination chimique dans les eaux littorales. La méthode utilisée est fondée sur l'analyse des contaminants dans la chair de moules immergées en stations artificielles pendant trois mois. Un modèle de traitement des données a été développé pour s'affranchir de la variabilité des conditions trophiques du milieu et autoriser la comparaison des niveaux de contamination quel que soit le secteur échantillonné en Méditerranée.

La campagne 2000 comportait 97 stations (soit 212 mouillages) immergées entre mars et avril, de Banyuls à Menton et en Corse (en lagune et en mer ouverte ), et relevé en juillet. En lagune, le dispositif était composé d'une table en acier où repose l'échantillon de moules. En mer ouverte, par des fonds de 20 à 30 mètres, un dispositif de sub-surface constitué de 3 kg de moules placées dans une poche conchylicole était relié à un lest de 30 kg Les poches étaient maintenues en pleine eau, à une profondeur de 10 m, grâce à des flotteurs de 11 litres.

Les résultats de cette campagne, avec les niveaux de contamination de 15 métaux lourds ou molécules organiques présentés dans une cartographie interactive, sont mis en ligne sur le site envlit de l'Ifremer à l'adresse
http://www.ifremer.fr/envlit/region/reg10paca/rlm.htm#RINBIO

 

fermer

Lire la suitelire