ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Des phanérogames réintroduites dans la région de Malaga

27/08/2004

"Il y a 50 ans, la quasi-totalité du fond marin du littoral de la région de Malaga était recouvert de plantes phanérogames (plantes qui portent des fleurs à un moment donné de leur développement et se reproduisent par graine). Il ne reste malheureusement que des vestiges de ces "prairies" de plantes phanérogames détruites au fil du temps par l'action humaine. Ces plantes se développent dans des eaux peu profondes et très claires. A partir des années 60, les eaux de la région se sont peu à peu obscurcies : pollution, pêche intensive sont des facteurs qui ont certainement contribue a la disparition des phanérogames. Mais le développement du tourisme reste la cause majeure de ce dépeuplement : l'affluence sur les plages et la multiplication des mouillages, entre autres, ont endommagé les fonds. Les plantes phanérogames jouent un rôle de stabilisateur du fond marin. L"Aula del Mar" de Malaga, institution pour la conservation des ressources marines, a lancé depuis 3 ans un programme pour la récupération de ces plantes. Fin juillet, une première campagne a abouti à la réintroduction de 1200 plantes à proximité de Malaga. L'objectif du projet est d'en replanter 12 000 sur l'ensemble de la Costa del Sol. Le programme a débuté en 2001 sur une initiative de l"Aula del Mar". La municipalité de Malaga a financé intégralement le projet. Les départements de biologie marine des universités de Cadiz et de Malaga ont également participe au projet."

Source : BE Espagne numéro 32 du 24/08/2004 - Ambassade de France à Madrid / ADIT - Retrouvez tous les BE sur http://www.bulletins-electroniques.com - Abonnement gratuit par email : subscribe.be.espagne@adit.fr

Les Phanérogames sont des plantes qui possèdent des racines, tiges et feuilles et dotées d'une reproduction sexuée par l'intermédiaire de leurs fleurs et graines. En milieu marin littoral, il existe des phanérogames marines vivant à de faibles profondeurs (= besoin de lumière pour la photosynthèse) : les zoostères et les posidonies. Pour en savoir plus, consulter par exemple le site du réseau benthique, le REBENT (http://www.ifremer.fr/rebent/).

 

fermer

Lire la suitelire