ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Evolution morpho-sédimentaire du domaine littoral et marin de la Seine-Maritime

12/05/2004

20040511Augris125.jpg

L'Ifremer publie dans sa collection "Bilans et prospectives" un ouvrage sous la coordination de Claude Augris, intitulé "Evolution morpho-sédimentaire du domaine littoral et marin de la Seine-Maritime" (148 p., 30 euros, ISBN 2-84433-132-7).

L'Ifremer effectue depuis 1988, à la demande d'EDF, des campagnes quadriennales de cartographie systématique des fonds marins aux abords de la centrale de Penly, entre Dieppe et Le Tréport. Les quatre campagnes (1988-1989, 1992, 1996 et 2000) ainsi menées en font le site marin français le mieux contrôlé. Compte tenu de l'importante quantité de données, sur la nature et la morphologie de ces fonds ou sur la dynamique des sédiments, un groupe pluridisciplinaire de scientifiques s'est investi dans leur synthèse pour appréhender les phénomènes qui régissent l'évolution et la dynamique de ce site côtier, y compris la frange littorale et les très petits fonds.

Cet ouvrage qui associe des géologues, géographes du littoral et physiciens, s'articule en quatre grands chapitres sur :

  • Les caractéristiques et usages du milieu littoral et marin de la Seine-Maritime ;
  • Les modifications des fonds côtiers au travers des différentes campagnes, en mettant l'accent sur les échanges sédimentaires entre l'estran et le domaine marin proche ;
  • Les mécanismes d'évolution des fonds à partir des données et des mesures de houle et de courant ;
  • Le fonctionnement sédimentaire élargi à l'ensemble de la Seine-Maritime.

Pour commander

http://www.ifremer.fr/francais/produits/editions/index.htm

 

fermer

Lire la suitelire