ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Guide sur les pratiques de gestion de l'érosion côtière en Europe

15/04/2004

L’érosion des côtes touche près du quart du littoral européen, en dépit des aménagements, parfois anciens, pour protéger les rivages des actions de la mer, du climat et de l’homme. Ce phénomène devrait s’amplifier au cours des prochaines décennies avec l’élévation du niveau de la mer dû au réchauffement climatique. Le parlement européen s’en est inquiété en 2001. A sa demande, la Commission a lancé un projet dont les objectifs sont de déterminer les impacts socio-économiques et environnementaux de l'érosion sur l'ensemble des côtes européennes et de proposer des recommandations pour élaborer une politique européenne permettant d’anticiper ou de réduire les impacts.

L’appel d’offres à ce projet a été remporté par un consortium piloté par le National Institute of Coastal and Marine Management (RIKZ) des Pays-Bas, auquel participe l’IGN et le BRGM. Ses travaux ont débuté en janvier 2002, et doivent s’achever en 2004. Aux premiers résultats, téléchargeables depuis 2003 sur le site dédié à ce projet (http://www.eurosion.org), le consortium a ajouté début 2004 son dernier rapport intitulé "A guide to coastal erosion managment practices in Europe". Ce document présente une synthèse des 60 études de cas, de la baltique à la Méditerranée, dont 6 sur le littoral français (côte d’aquitaine, Chatelaillon, Haute-Normandie, le delta du Rhône, les Sables d’Olonne et Rémire-Montjolly en Guyane). Ces sites sont représentatifs de la diversité des littoraux des états européens.

La première partie du rapport, porte sur les leçons tirées de ces études de cas. La seconde partie analyse de façon plus détaillée les 60 sites. Elle établit une classification, décrit les facteurs socio-économiques et environnementaux, examine les politiques et techniques d’aménagement adoptées.

Pour en savoir plus

Le rapport sur le site d'Eurosion

http://www.eurosion.org/shoreline/Shoreline_management_guide_jan04.pdf

20040415LittoralPortenBessi Sentier du littoral

 

fermer

Lire la suitelire