ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Intervention du réseau national "Echouage" sur un rorqual

25/01/2004

Dimanche 28 décembre 2003, un rorqual commun s'est échoué sur la plage de la Torche à Plomeur dans le Finistère. L'animal de 19 mètres 30, une femelle mature, est venu troubler la trêve des confiseurs au Pays Bigouden. La solution retenue par les autorités locales, en concertation avec le Réseau National Echouage (RNE), a été de le dépecer sur site, de le transporter par la route vers un centre d'équarrissage des Côtes-d'Armor, avant d'être incinéré. L'animal était échoué sur l'estran, dans la zone intertidale, et la marée imposait d'agir rapidement. Une équipe d'une quinzaine de personnes comprenant des vétérinaires et techniciens de la DSV du Finistère, du personnel communal de Plomeur, des correspondants du RNE (en particulier de deux organismes partenaires : le parc Océanopolis de Brest, et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage) et d'un représentant du Centre de Recherche sur les Mammifères Marins s'est attelé le mardi 30 aux différentes tâches : découpage, examen et prélèvements d'échantillons pour analyses. Il leur a fallu 6 heures pour venir à bout des 42 tonnes de l'animal, poids donné par le centre d'équarrissage.

200401252Rorqual125 Photos de Gilles Beaufils (RNE) : le rorqual de Plomeur

L'examen n'a pu aboutir sur les raisons de son échouage. Aucun traumatisme, signe de collision avec un navire par exemple, n'a été observé. L'estomac du rorqual était vide, sa condition générale médiocre. Des cristaux de minéralisation étaient présents au niveau des uretères, en quantité très importante et obstruant l'uretère de chacun des reins, signe probable d'une insuffisance rénale sévère. Ces informations permettent de penser que la cause serait vraisemblablement pathologique. Une partie de l'uretère avec son contenu a été prélevée pour des examens plus approfondis au CRMM, tout comme les gonades, les fanons, des prélèvements pour des analyses génétiques et de concentrations en contaminants.

Le RNE, observatoire des mammifères marins

Créé en 1972, le RNE couvre toutes les côtes de France. Il est coordonné au niveau national par le CRMM qui s'appuie sur 4 coordinateurs régionaux et peut mobiliser ses 140 correspondants locaux bénévoles (dont de nombreux scientifiques d'organismes de recherche comme l'Ifremer) pour intervenir sur les quelques centaines d'échouages annuels (de 300 à 1000 selon les années).

Outre ses fonctions de conseiller des autorités locales et d'intervenant pour soit remettre à l'eau les mammifères échoués, soit coordonner les opérations de suppression des cadavres, le RNE joue un rôle d'observatoire environnemental. Les échouages sont en effet une source d'informations démographiques (cause de mortalité, reproduction, croissance) sur les populations de cétacés et de pinnipèdes (phoques, otaries ...) le long des côtes françaises, et également une source de matériel biologique pour identifier l'espèce, l'âge, le statut reproducteur, les concentrations de certains polluants, les pathologies développées ; l'alimentation ; ces paramètres renseignent sur l'état des populations de mammifères marins, leur relation avec l'écosystème et, parfois, les impacts des activités humaines.

Ce réseau peut également intervenir, dans le cadre de programmes de recherches spécifiques, pour la collecte de matériel biologique complémentaire des observations de routine. Ce fut récemment le cas pour étudier les conséquences écologiques de la marée noire de l'Erika sur les cétacés du golfe de Gascogne.

Chaque année, le CRMM présente un rapport sur les échouages au ministère chargé de l'environnement qui assure sa tutelle.

Pour en savoir plus

Le site du CRMM et du RNE
http://crmm.univ-lr.fr/

20040125rorqualcommun Rorqual commun
(source Centre de Recherche sur les Mammifères Marins
(http://crmm.univ-lr.fr/)

 

fermer

Lire la suitelire