ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Le projet CHARM présenté à la conférence SIG 2004

17/10/2004

La Conférence francophone ESRI SIG 2004 (Environmental Systems Research Institute, Système d'Information Géographique) s'est tenue les 6 et 7 octobre au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. Ces deux journées consacrées aux SIG ont permis de faire le point sur l'actualité des produits ESRI (Arcgis, ...), sur les évolutions actuelles des technologies SIG, ainsi que de présenter les expériences et travaux multi-disciplinaires de nombreux utilisateurs.

Deux posters concernant le projet franco-anglais Interreg IIIA CHARM y ont été présentés par le laboratoire "Ressources halieutiques" de l'Ifremer à Boulogne-sur-Mer:

Le premier poster a obtenu le 2ème prix dans la catégorie "Posters pédagogiques" qui regroupait 24 participants.

Projet Interreg IIIA CHARM

Le projet Eastern Channel Habitat Atlas for Marine Resource Management (CHARM) est un projet franco-britannique qui a débuté en juin 2003 pour une durée de 2 ans. Son budget de 1.2 million d'euros est financé à 50 % par l'Union Européenne (Interreg IIIA), dans le cadre de la coopération transfrontalière entre les zones éligibles du Sud-Est de l'Angleterre et du Nord de la France. Les partenaires franco-britanniques sont les laboratoires de l'Ifremer à Port-en-Bessin et à Boulogne-sur-Mer (le laboratoire "Ressources Halieutiques" de Boulogne en est le chef de projet français), l'Université du Littoral-Côte d'Opale de Calais (laboratoire d'Ichtyoécologie), l'Unité mixte de recherche Ecosystèmes littoraux et côtiers (Université des Sciences et Technologies de Lille I - Station marine de Wimereux USTL Elico, CNRS), l'Université du Kent à Canterbury (départements d'Anthropologie et d'Informatique), le Canterbury Christ Church University College et le Centre for Environment, Fisheries & Aquaculture Science à Lowestoft.

Les objectifs du projet CHARM rappelés sur le premier poster sont principalement d'évaluer les ressources de certaines espèces-clés, de caractériser leurs habitats en Manche orientale et particulièrement dans le Détroit du Pas de Calais, puis de développer un outil d'anticipation scientifique pouvant répondre aux divers impacts anthropiques actuels ou à venir dans ces secteurs. Les travaux portent principalement sur la modélisation des principaux cycles de vie des espèces étudiées, afin de tester des scénarios préétablis concernant soit des impacts anthropiques accidentels (pollution, accidents maritimes) ou non (extraction de granulats, éoliennes offshore, pêche, gazoducs, câbles...), soit des changements environnementaux (climatiques).

Les premières études ont porté sur l'identification, la description et la structuration des communautés de poissons à partir des données biologiques et environnementales collectées au cours des campagnes pluriannuelles de chalutage CGFS (Channel Ground Fish Survey) effectuées en Manche orientale depuis 1988. Des méthodes de modélisation ont été développées dans le cadre de ce projet pour mettre en relation la distribution géographique des espèces avec les facteurs environnementaux afin de délimiter leur habitat optimum. Les indices HSI (Habitat Suitability Index) ont été calculés en utilisant les régressions quantiles linéaires non-paramètriques, en relation avec la profondeur, la température, la salinité et le sédiment. Les résultats des modèles HSI ont permis de cartographier, sous SIG, les habitats optimums et sensibles de nombreuses espèces de Manche orientale. Environ 400 cartes sont actuellement disponibles sur la distribution annuelle depuis 1988 de 15 espèces commerciales et sur les paramètres environnementaux, et les modèles d'habitats seront terminés pour fin 2004.

20041017cartemerlan Exemple : habitat optimum du merlan en octobre en Manche orientale. (Habitat : zone préférentielle de vie)
EsriSIG2004 La présentation des posters à la conférence ESRI-SIG 2004

Pour en savoir plus

Le site des conférences ESRI-SIG 2004

http://www.esrifrance.fr/sig2004/index.htm

 

fermer

Lire la suitelire