ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Les 8e journées nationales "Génie Côtier - Génie Civil" du CETMEF

27/02/2004

Les 8 e journées nationales "Génie côtier - Génie civil" organisées par le Cetmef (Centre d'études techniques, maritimes et fluviales), en partenariat avec l'Université de Technologique de Compiègne et le Centre Français du Littoral, se tiendront dans les locaux de l'université de Compiègne, du 7 au 9 septembre 2004.

Ces journées s'articuleront autour de 6 thèmes concernant l'étude et la modélisation du milieu naturel littoral, côtier et fluvial, et la conception, le calcul et la réalisation d'ouvrages tant portuaires que de défense des côtes :

  • Thème 1. Hydrodynamique côtière ; houles, vents, marées, courants, surcotes, modélisation des phénomènes.
  • Thème 2. Dynamique sédimentaire et transports de particules ; panache, turbidité, transport littoral, évolution du trait de côte, modélisation physique.
  • Thème 3. Hydraulique numérique ; développement de modèles numériques en hydraulique et morphodynamique portuaire, côtières, estuarienne et fluviale.
  • Thème 4. Instrumentation et mesures ; innovations dans les techniques de mesure et d'instrumentation, géologie marine et évaluation des paramètres géotechniques.
  • Thème 5. Ouvrages portuaires ; innovations dans le domaine de la conception, le calcul et la réalisation ou la rénovation d'ouvrages d'infrastructure portuaire, digues, quais, appontements, ducs d'Albe, écluses, formes de radoub, terres pleins portuaires, exemples de réalisation.
  • Thème 6. Aménagement et protection des côtes ; innovations dans le domaine de la protection des côtes, de l'aménagement des zones littorales et estuariennes, ouvrages et techniques spécifiques et exemples de réalisation.

Pour en savoir plus

Les informations sur les inscriptions sur le site du CETMEF

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/

 

fermer

Lire la suitelire