ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Les prochaines conférences du jeudi, au centre de l'Ifremer à Nantes

02/02/2004

Le centre de l'Ifremer à Nantes organise tous les mois une conférence, le jeudi à 20 heures 30, dans l'amphitéâtre "Jean-Paul Troadec" (rue de l'île d'Yeu, entrée gratuite ). Les sujets deux prochaines conférences porteront sur l'environnement littoral :

Le jeudi 18 mars 2004, sur " Accumulation du mercure chez les organismes marins", par Daniel Cossa, biogéochimiste à l'Ifremer

Le mercure est le seul élément chimique dont l'introduction dans le milieu marin par l'activité humaine ait entraîné mort d'homme. Dans les années 60, la maladie de Minamata au Japon résulta de l'ingestion par des pêcheurs et leur famille de poissons contaminés par un dérivé neurotoxique du mercure, le méthylmercure. Cette molécule s'accumule dans les organismes marins et est transmise chez le consommateur. Ce phénomène ne se limite pas aux animaux des milieux fortement contaminés. Des teneurs en mercure très élevées ont aussi été mesurées chez des poissons de lacs et en milieu marin loin de toutes sources de rejet. Qu'est-ce qui justifie un tel phénomène de "bioaccumulation" ? pourquoi le mercure est-il l'unique exemple de métal dont l'augmentation de la concentration dans les tissus des animaux avec l'âge ou le niveau trophique soit quasi-systématique ? les poissons sont-ils tous dangereux à consommer ?

Le jeudi 6 mai 2004, " Notre littoral régional vu d'en haut" par Hubert Grossel, chercheur en environnement littoral.

Que le littoral soit considéré comme milieu naturel ou comme site d'usages variés, il est sensible à divers processus qui l'influencent et peuvent parfois le perturber. Lieu de rencontre mais aussi de superposition d'usages, il peut être parfois le lieu de conflits que seules la concertation et de bonnes règles de gestion permettent d'aplanir. A partir de vues aériennes, le conférencier tracera un portrait du littoral régional, de la baie de Vilaine à la baie de l'Aiguillon. Il sera naturellement amené à croiser les questions touchant la qualité du milieu naturel et sa nécessaire protection, les aspects récréatifs et touristiques, et les activités aussi diverses que la pêche et l'aquaculture, la conchyliculture, la saliculture, ainsi que les activités portuaires et industrielles.

Pour se rendre au centre de l'Ifremer à Nantes :

Par la ligne 2 du tramway
Arrêt "Ecole Centrale - Sup de Co",

Renseignements et organisation :

IFREMER - Tél : 02 40 37 40 00

 

fermer

Lire la suitelire