ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Séquençage complet et annotation d'une algue marine

18/12/2004

Un réseau de 26 laboratoires associant biologistes, océanographes et écologistes de 6 pays (USA, Italie, Canada, Australie, Allemagne et l'École normale supérieure pour la France) a décrypté la séquence complète et l'annotation du génome de la diatomée marine Thalassiosira pseudonana.

Les résultats de ces travaux, publiés dans la revue Science du 1er octobre 2004, sont mis en ligne sur le site de l’ENS. Ils montrent que le génome de T. pseudonana contient 34 millions de paires de bases (soit 1/100 du génome humain) qui codent pour environ 11 000 gènes répartis en 24 chromosomes nucléaires. Par comparaison de cette séquence avec celle d'autres organismes, les chercheurs ont pu identifier la fonction d'environ 50 % des gènes et reconstituer le schéma du métabolisme de cette diatomée adaptée à la vie en milieu marin. T. pseudonana présente un cycle de l'urée et un métabolisme des acides gras dans les mitochondries, deux caractéristiques rencontrées jusqu'ici seulement chez les animaux, jamais chez les plantes.

Le séquençage du génome de T. pseudonana a déjà permis d'identifier certains gènes codant pour le métabolisme du silicium et d’examiner des pistes pour comprendre la capacité des diatomées à fixer le CO2 et utiliser cette connaissance pour réduire la concentration en CO2 de notre atmosphère.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse de l'Ecole Normale Supérieure avec lien vers l'article de Science

http://www.biologie.ens.fr/dbcom/actualite.php.en

Le Joint Genome Institute

http://genome.jgi-psf.org/diatom/

 

fermer

Lire la suitelire