ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Glossaire > C > colloïde >

Retour Imprimer

Glossaire

colloïde

Un colloïde est une substance sous forme de liquide ou de gel qui contient en suspension des particules solides suffisamment petites pour que le mélange soit homogène.

Il ne diffuse pas à travers les membranes semi-perméables, et, dans un fluide, il forme une dispersion homogène de particules dont les dimensions vont de 2 à 200 nanomètres. Les colles et les gels sont des colloïdes et forment des solutions dites colloïdales. Les solutions colloïdales sont intermédiaires entre les suspensions (particules de taille supérieure à 0,2 µm) et les solutions vraies (particules de taille inférieure à 2 nm).

On distingue :

  • les sols : solide dans des liquides ;
  • les émulsions : liquides dans des liquides ;
  • les aérosols : solides ou liquides dans les gaz ;
  • les gels : réseau de molécules géantes ou micelles.

La stabilité d'une solution colloïdale résulte de l'équilibre entre les interactions attractives et les interactions répulsives qui s'exercent sur les particules. Ces interactions dépendent notamment de la température, du pH et des électrolytes dissous : les argiles et limons forment des solutions colloïdales qui floculent en présence de métaux ou de sels, ce qui explique l'envasement des estuaires. (ν)

Voir : seston

Corrélats

voir aussi "gaz", "fluide", "matière en suspension", "micelle" et "pH"

 

fermer

fermer

Lire la suitelire