ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Glossaire > F > fanons >

Retour Imprimer

Glossaire

fanons

Lames cornées garnissant le palais des baleines mysticètes et qui leur sert à filtrer le plancton. C'est une production dermique cornée constituée de kératine (une protéine) comme les poils et ongles (donc différente des dents). Ils ont la forme de lames parallèles (comme des stores verticaux suspendus) longues et fines implantées sur la mâchoire supérieure et tournées vers la gueule. Ils forment un rideau fibreux et dense. Leurs bords sont effilochés et leur face interne est recouverte de soies. Le nombre, la longueur et la couleur des fanons varient suivant les espèces (5 m au plus chez les baleines, 1 m chez les rorquals ; de 160 à 360 fanons suivant les espèces).

Suivant les espèces, ils donnent lieu à deux modes différents de fonctionnement-utilisation :

  1. les engoufreurs (comme la baleine à bosse) : dans ce cas, l'animal ' engouffre ' un important volume d'eau contenant ses proies (plancton) qu'il expulse ensuite par pression de la langue sur le palais, au travers de ses fanons qui sont positionnés sur le devant de la mâchoire ;
  2. les ecremeurs (comme la baleine franche et la baleine grise) : dans ce cas, l'animal se déplace en surface en filtrant l'eau en continu au travers de ses fanons. (ζ)

 

fermer

fermer

Lire la suitelire