ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Glossaire > L > lieu de refuge : port ou zone non portuaire >

Retour Imprimer

Glossaire

lieu de refuge : port ou zone non portuaire

Zone définie telle qu’une baie protégée, une plage, un mouillage, une rade abritée ou un périmètre compris entre des îles, à l’abri de la houle, susceptible d’être utilisée pour y placer un navire, dont la situation a besoin d’être améliorée ou stabilisée en vue soit de reprendre sa navigation normale, soit d’être conduit dans un autre lieu de refuge.

Lorsqu’un navire se trouve en difficulté à la suite d’un sinistre ou d’une avarie et présente un danger pour la navigation ou un risque de pollution en mer, un moyen d’empêcher une amplification de ces risques du fait de la dégradation progressive du navire consiste à transférer sa cargaison et ses soutes, et à réparer le navire. Il est préférable que cette opération soit effectuée dans un port ou un lieu de refuge dès que la situation du navire et le niveau de risque le permettent. C’est pourquoi, sur l’ensemble des côtes, tous les lieux, même de taille réduite, pouvant éventuellement servir de refuge doivent être inventoriés afin que l’autorité maritime puisse réagir le plus rapidement possible pour minimiser les éventuels dommages.

Texte visé : Instruction du 29 juillet 2004 relative à l’ accueil des navires en difficulté dans des lieux de refuge (JO du 21.10.2004 : 17816-17821). (ν)

Corrélats

voir aussi "zone refuge"

 

fermer

fermer

Lire la suitelire