ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Glossaire > N > nacre >

Retour Imprimer

Glossaire

nacre

Pinna nobilis

Appelé aussi grande nacre ou jambonneau

C'est un mollusque bivalve de grande taille (jusqu'à 1 m de long) appartenant à la famille des pinnidés (ordre des mytiloïdés, comme la moule). C'est le plus grand coquillage existant en Méditerranée et le second au monde après le bénitier. Elle vit fichée verticalement dans le sédiment sableux ou sablo-vaseux de 0 à - 40 m de profondeur, au milieu des herbiers de posidonies ou des cymodocées. Elle s'ancre dans le sédiment et aux rhizomes grâce à un byssus très développé et très solide. Sa coquille fragile et cassante est de forme triangulaire, avec une pointe très effilée (c'est elle qui est fichée dans le sédiment). Son bord antérieur est arrondi, pourvu d'épines chez les jeunes mais qui disparaissent avec le temps. La face interne des valves est recouverte de nacre. Avec le temps, les faces externes se recouvrent d'épibiontes divers. C'est une espèce hermaphrodite protandre.

Autrefois abondante en Méditerranée, elle y est devenue rare. Pinna nobilis et l'espèce voisine Pinna pernula ( Pinna rudis) de taille plus petite (20 à 30 cm) sont classées espèces protégées depuis novembre 1992. La nacre héberge des organismes symbiotiques : petit crabe pinnothère ou petit homard. On peut aussi y trouver des perles (rouges ou noires) qui n'ont pas de valeur commerciale.

Nota : les romains exploitaient la nacre : tissage de vêtements avec son byssus ; fabrication de boutons avec sa nacre. (ζ)

 

fermer

fermer

Lire la suitelire