ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Glossaire > P > parasitisme >

Retour Imprimer

Glossaire

parasitisme

Association (relation symbiotique) entre deux organismes vivants (animaux ou végétaux) dont l'un (l'hôte) héberge l'autre (le parasite) et le nourrit. Généralement l'hôte meurt du fait du parasite. Si ce n'est pas le cas, une relation de symbiose s'installe où chacun tire parti de la présence de l'autre.
On distingue les ectoparasites (vivant à la surface à leur hôte) et les endoparasites (vivant à l'intérieur de leur hôte).
Interaction entre deux organismes, végétaux ou animaux, dont l'un - le parasite - vit au dépens de l'autre - appelé l'hôte - en lui portant préjudice, mais sans le tuer. (ν)

Corrélats

voir aussi "symbiose"

En savoir plus

Dans le règne végétal, il est bien connu que le lierre vit en symbiose avec son support, sans pour autant le tuer. Mais le gui est un parasite qui tue l'arbre qui le porte. Dans le règne animal, les bactéries luminescentes portées par certains poissons de profondeur offrent un très bon exemple de symbiose nécessaire à l'un comme à l'autre. Mais par exemple, la douve du foie tue celui qui la porte. (ν)

 

fermer

fermer

Lire la suitelire