L’océan, composante fondamentale du système Terre, est essentiel à l’activité de l’homme parce qu’il fournit des ressources vivantes, notamment dans la zone côtière, la plus riche et la plus productive, mais également la plus menacée, en terme d’aménagements, de pollutions, de surexploitation des ressources.
La Directive Cadre sur l’Eau s’applique à l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne et établit un nouveau cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau en vue d’une meilleure gestion des milieux aquatiques.
Pour gérer les données de la surveillance du littoral, l'Ifremer a développé le système d'information Quadrige, qui associe à une base de données une panoplie d'outils d'interprétation et d'élaboration de produits d'information. La banque thématique Quadrige a eu pour mission première la gestion et la valorisation des données issues des réseaux de surveillance mis en œuvre par l'Ifremer.
L'appréciation de la qualité du milieu littoral ou de son "bon état écologique" nécessite une analyse synthétique des résultats acquis dans le cadre des réseaux de surveillance, ainsi qu'un effort de présentation pour rendre lisibles ces informations. Ces outils s'attachent à rendre visibles et lisibles, dès le premier coup d’œil, des "indicateurs" très synthétiques sur la qualité du milieu.