Le projet Quadrige 3
Créé par Ifremer en 1996, le système d’information Quadrige (SI Quadrige) est devenu en 2008 le pilier du Système d’Information sur l’Eau pour les eaux littorales. Ces dernières années, le SI Quadrige est devenu une « banque » pour les données du Système d’Information pour les Milieux Marins en accueillant des données de surveillance sur la présence de déchets en mer ou sur le littoral par exemple. Des outils ont été développés pour saisir, diffuser et traiter les données et ont fait l’objet d’évolutions régulières.
Malgré des évolutions régulières, l’applicatif de saisie Quadrige dans sa version actuelle (module Quadrige²) repose sur les technologies disponibles lors de sa mise en œuvre, qui pour certaines souffrent d’obsolescence. Il est ainsi nécessaire de mettre à jour le système selon les fonctionnalités technologiques actuellement disponibles. La mise à jour du système permettra également de faire face aux nouveaux besoins fonctionnels et d’ergonomie avec des interfaces utilisateurs plus proches des besoins thématiques. C'est le projet Quadrige 3. Ces dernières années, deux applicatifs thématiques DALI (déchets) et BDRécif (récifs coralliens) ont vu le jour et permis de tester des technologies.
Dans ce contexte, la refonte du système est réalisée progressivement en modernisant au fil de l’eau les différents modules fonctionnels du système. Le travail a été initié sur le module de gestion des référentiels entre 2020 et 2022 (module Quadrige Référentiels).
Le chantier mené de 2022 à 2024 porte sur le module d’extraction des données. Cela passe par une APIsation de la base ainsi que le développement d'une interface utilisateur (module Quadrige Extractions). Ce module d’extraction, plus flexible que le module actuel, permet d'être au plus près des besoins des différentes thématiques (benthos, contaminants chimiques, déchets...). Des produits web complétent les outils de ce module pour exposer des données et les capacités de l’API.
Les bénéfices attendus sont une meilleure ergonomie de l’interface, ce qui permettra une plus grande autonomie des utilisateurs (besoins de formation réduits), une meilleure circulation de la donnée dans la société civile et la communauté scientifique (ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives d’utilisation de la donnée), un renforcement de la sécurité et de la robustesse de l'outil, ainsi que de meilleures performances.
Le projet Quadrige 3-API Extraction bénéficie des cofinancements apportés par France Relance et par l'Union européenne dans le cadre du plan NEXT GEN EU.