Directive-cadre sur l'eau

Qui et dans quel but ?

La Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE s’applique à l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne et établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau en vue d’une meilleure gestion des milieux aquatiques. Cette directive a repris, complété, simplifié et intégré les législations communautaires antérieures relatives à l’eau, et mis en place un calendrier commun aux États membres pour son application.

Elle fixe comme objectif général l’atteinte d’un bon état écologique et chimique des masses d’eau souterraines et de surface, ces dernières incluant les eaux côtières et de transition (estuaires, et lagunes ) au plus tard en 2027.

Les états membres doivent donc prévenir toute dégradation supplémentaire, préserver et améliorer l’état des écosystèmes aquatiques.

Application de la DCE en France : le SDAGE

Depuis la loi sur l’eau en 1992, la France possède un outil de planification à l’échelle des bassins hydrographiques : le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Il permet de planifier, sur des cycles de 6 ans, les grandes orientations dans le domaine de la gestion de l’eau. Depuis 2000, le SDAGE prend en compte les objectifs établis dans la DCE qui fonctionne également par plan de gestion de 6 ans et détermine les axes de travail et les actions nécessaires pour prévenir les détériorations et respecter les objectifs fixés.

En savoir + sur le SDAGE

Présentation

La Directive Cadre sur l’Eau s’applique à l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne et établit un nouveau cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau en vue d’une meilleure gestion des milieux aquatiques.

Partenaires de la DCE

Le Ministère chargé de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) pilote la mise en œuvre de la DCE au niveau national. Il s’appuie pour cela sur l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui assure la coordination technique du programme.

La surveillance DCE

Un programme de surveillance est défini par l’arrêté du 25 janvier 2010 modifié par l’arrêté du 17 octobre 2018 et permet d’évaluer et suivre l’évolution de la qualité des masses d’eau. Il est composé de quatre types de contrôles.

État chimique

Les activités anthropiques qui s’exercent sur les bassins versants, le littoral et en mer déversent de façon chronique de nombreuses substances chimiques qui peuvent avoir un impact sur l’environnement et/ou la santé humaine.

Bassin Artois-PicardieBassin Seine-NormandieBassin Loire-BretagneBassin Adour-GaronneBassins Rhône Méditerranée et CorseBassin La RéunionBassin MartiniqueBassin GuadeloupeBassin MayotteBassin Guyane

La DCE par bassin

La gestion opérationnelle de la DCE sur le littoral des bassins hydrographiques de la métropole et des Départements et Régions d'outre-mer.

La DCE dans les eaux littorales

Le littoral de chaque bassin hydrographique possédant une façade maritime est découpé en masses d’eau côtières et masses d’eau de transition, qui sont des unités géographiques cohérentes définies sur la base de critères physiques ayant une influence avérée sur la biologie.

Typologie des masses d'eau

La typologie des masses d’eau regroupe des milieux aquatiques homogènes du point de vue de certaines caractéristiques naturelles (relief, géologie, climat, débit…) qui ont une influence structurante sur la répartition géographique des organismes biologiques.

Etat écologique

Les activités anthropiques qui s’exercent sur les bassins versants, sur le littoral et en mer, engendrent des pressions sur la faune et la flore côtières et peuvent conduire à la dégradation des écosystèmes littoraux. L’évaluation de l’état écologique des masses d’eau au sens de la DCE s’appuie sur un suivi régulier de différentes composantes de la faune et de la flore aquatiques, et sur le développement et le calcul d’indicateurs de qualité.

Illustration SDAGE

Le SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) est un outil de planification institué par la loi sur l’eau de 1992. Il fixe pour chaque bassin hydrographique les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau dans l’intérêt général et dans le respect des principes de la directive cadre sur l’eau et de la loi sur l’eau.