Outils de synthèse
L'appréciation de la qualité du milieu littoral ou de son "bon état écologique" nécessite une analyse synthétique des résultats acquis dans le cadre des réseaux de surveillance, ainsi qu'un effort de présentation pour rendre lisibles ces informations.
Ces outilss'attachent à rendre visibles et lisibles, dès le premier coup d’œil, des "indicateurs" très synthétiques sur la qualité du milieu.
ParamMaps
Les outils ParamMaps offre une vue cartographique de synthèse pour un certain nombre de paramètres qui font l'objet d'une surveillance régulière sur le littoral. Ils traitent des paramètres suivants : contaminants chimiques, principaux phytoplanctons toxiques et phytoplanctons dominant. Ils répondent à des questions simples souvent posées : "où cela se passe-t-il ?", "quelle est l'ampleur relative du phénomène suivant les secteurs ?"...
Synoptique
Par une schématisation sous forme linéaire du littoral métropolitain, l'outil "Synoptique" permet une représentation tabulaire de résultats ou d'indicateurs analysés le long du littoral et une comparaison instantanée entre les différentes zones surveillées. Suivant le produit, on trouvera en colonne des années, des mois, des paramètres... L'information représentée dans une cellule par une couleur peut être détaillée en cliquant sur la cellule. Les synoptiques complètent le ParamMaps dédié aux phycotoxines et permettent, outre la comparaison des niveaux de contamination par zone et par an, de détailler les résultats par mois.