Origine des données
Les échantillons sont collectés selon une fréquence d’échantillonnage définie dépendant du suivi réalisé. Ils sont ensuite analysés par des laboratoires choisis pour leur compétence, en application des exigences de la réglementation nationale et internationale.
Les mesures peuvent être obtenues
- de différentes manières
- Mesures ponctuelles in situ ou en laboratoire,
- Observations in situ faune et flore (de la présence/absence à la quantification),
- Observations surfaciques (cartographie d'occupation, taux de recouvrement),
- Fichiers issus d'enregistrements d’appareils de mesures,
- Photos.
- pour répondre à différentes attentes qui peuvent justifier l’existence de niveaux d’exigence variables sur la nature des données recueillies, leur quantité (dans le temps et dans l’espace) ou leur précision
- Réseaux de surveillance (ex : programme de surveillance de la Directive européenne 2000/60/CE (DCE)) & d’observation (ex : réseau de suivi des contaminants chimiques - ROCCH opéré par l’Ifremer depuis plus de 30 ans),
- Réseaux plus spécifiques ou régionaux, mis en œuvre par des partenaires comme les conseils généraux ou DREAL (par exemple pour le suivi des estuaires bretons),
- Programmes de recherche (ex : données STAVIRO),
- Études environnementales ou d’impact, financées par les agences et offices de l’eau ou les DEAL,
- …
- Dans des contextes d’acquisition différents en termes de financement, de donneurs d’ordre ou d’opérateur
- Collectivités comme les conseils généraux,
- Services déconcentrés de l’état comme les DEAL,
- Gestionnaires comme les Réserves Naturelles Marines ou les Parcs Marins,
- Organismes de recherche,
- Bureaux d’études,
- …
Le système est constitué d’une base regroupant les données observées de nombreuses thématiques. Il s’appuie sur des référentiels qui sont partagés aux niveaux national et international. Il permet de saisir la donnée manuellement, de façon automatisée (fichiers de sonde par exemple) ou par importation directe de fichiers aux standards SANDRE (QELI ou Quadrilabo).
Cette banque de données est complétée et enrichie par des saisies quasiment quotidiennes pour les programmes déjà bancarisés.
Le portail cartographique des données est actualisé toutes les nuits. Une donnée validée ce jour dans Quadrige est disponible le lendemain si elle n’est pas sous moratoire.
Comment utiliser les données
Licence ouverte V2.0 d'Etalab s'applique aux données Quadrige validées sans moratoire.
Conformément à cette licence le « Réutilisateur » est libre de réutiliser l’« Information » sous réserve de mentionner la paternité de l’« Information » : la source et la date de dernière mise à jour de l’« Information » réutilisée.
La source est constituée de :
- La liste des programmes (dispositifs de collecte) rattachés aux données d’observation "réutilisées" ou rattachés aux lieux "réutilisés" (information disponible dans les champs "PROGRAMME").
- La banque Quadrige.
- La date de téléchargement de la donnée.