Typologie des masses d'eau

Masse d'eau au sens DCE

Les masses d’eau côtières et de transition sont des unités géographiques cohérentes, qui ont été définies sur la base de critères ayant une influence avérée sur la biologie :

  • critères hydrodynamiques (courant, marnage, stratification, profondeur,…),
  • critères sédimentologiques (sable, vase, roche,…).

Une typologie nationale a ainsi été élaborée.

En Guyane, la typologie des masses d’eau de transition élaborée dans l’état des lieux de 2006 était basée sur des critères hydrodynamiques, géologiques et physico-chimiques. Ce découpage a été affiné suite à des études menées sur les estuaires (notamment sur l'implantation de la mangrove) et de mesures physico-chimiques en intégrant les évolutions du trait de côte. Ainsi le découpage des masses d’eau a été revu lors de la révision de l’état des lieux en 2013.

Pour information

Des travaux menés en 2009 et 2010 ont montré qu’il était possible de différencier trois types de masses d’eau côtières durant la saison des pluies lorsque l’influence de l’Amazone est plus forte. Toutefois, les différences observées sur les sites sont liées à des critères biologiques (phytoplancton) et non physiques comme il est indiqué dans les textes de la DCE. C’est pourquoi un redécoupage des masses d’eau n’a pas été engagé.

Masses d'eau côtière : les types présents en Guyane

Type

Intitulé

C35

Masse d’eau côtière Guyanaise

Masses d'eau de transition : les types présents en Guyane

Type

Intitulé

14

Estuaires à forts débits du système amazonien

17

Estuaires à débits plus faibles du système amazonien