Typologie des masses d'eau

Masse d'eau au sens DCE

Les masses d’eau côtières et de transition sont des unités géographiques cohérentes, qui ont été définies sur la base de critères ayant une influence avérée sur la biologie.

  1. La capacité de renouvellement des eaux, par mélange ou par transport, qui détermine la sensibilité de la zone aux apports (terrestres ou non, localisés ou diffus) :
    • exposition aux vagues,
    • temps de résidence,
    • caractéristiques de mixages.
  2. Les caractéristiques géomorphologiques, notamment la nature des fonds, qui conditionnent pour une bonne part les peuplements benthiques.

Sur ces bases, une typologie nationale a ainsi été élaborée applicable en métropole.

Spécificités de la Réunion

Le littoral de l'île de La Réunion est entouré de masses d'eau côtières, avec la particularité de l'existence de zones récifales.

Depuis la côte vers le large, la partie interne des récifs est constituée d'une zone dite lagonaire peu profonde (< 1m), où des fonds meubles de nature détritique et sableuse (dépression d'arrière récif) alternent avec du substrat dur d'origine corallienne (plateau récifal), support de colonisation privilégié des peuplements coralliens. Le plateau récifal s'étend vers le large jusqu'à la zone de déferlement des houles océaniques le long du "front récifal". Le substrat dur, d'origine corallienne, descend progressivement vers les fonds sableux situés à une profondeur moyenne de 20 à 30 m en constituant la pente externe  du récif, véritable socle et support de la zone dite lagonaire. Des masses d'eau côtières de type récifal ont donc été définies, intégrant la zone lagonaire et la pente externe.

Typologie des masses d'eau littorales réunionnaises

La typologie actuelle des masses d'eau (projet bon état II) est basée sur des critères de :

  • nature des fonds
  • bathymétrie
  • état de mer (houle, exposition aux vagues)

En fonction de ces éléments, 4 types de masses d'eau côtière ont été définis (types 1 à 4), ainsi qu'un type de masse d'eau côtière de type récifal (type 5).

Type

Nature des fonds

Bathymétrie
moyenne

Hauteur moyenne des vagues
moyenne

Exposition particulière aux houles

australes
maximum modélisé

cycloniques
maximum modélisé

1

Meuble, sablo-vaseux

Petit fond à moyen

Faible

Faible

Moyenne à forte

2

Hétérogène

Fond moyen à grand

Moyenne à forte

Moyenne à forte

Forte

3

Basaltique puis sablo-vaseux vers le large

Grand fond

Très forte

Forte

Moyenne

4

Basaltique puis sableux vers le large

Fond moyen

Moyenne à forte

Moyenne à forte

Faible

5

Récif coralien

Petit fond

Moyenne à Forte

Moyenne

Faible

Depuis 2018, des masses d'eau de type "eau de transition" sont également définies à La Réunion.

L’atlas interactif de La Réunion permet de visualiser les différents types de masses d’eau présents dans le bassin en cliquant sur "typologie des masses d’eau" à la rubrique "Statut des masses d'eau" sur le bandeau de gauche de la fenêtre.