Mise en oeuvre

Un éventail d'observation large et multidisciplinaire

Les réseaux d'observation institutionnels de l'Ifremer sont majoritairement thématiques : REPHY (phytoplancton), REMI (microbiologie), ROCCH (contaminants Chimiques), RHLN/RAZLEC (hydrologie), etc. La surveillance IGA se distingue par une envergure transversale particulièrement étendue. Tous les compartiments de l'océanographie côtière y sont surveillés, à fréquence régulière, selon les mêmes méthodes et par le même opérateur depuis plus de 45 ans (1975). La surveillance réglementaire s'appuie sur 3 compartiments.

Compartiment pélagique (pleine eau)

Les suivis portent sur :

  • Les paramètres physico-chimiques : température, salinité, turbidité, matière en suspension, oxygène dissous, sels nutritifs;
  • Le phytoplancton : variations spatio-temporelles, succession d’espèces, biomasse chlorophyllienne, teneur en chlorophylle active;
  • Le zooplancton : variation spatio-temporelles, succession des espèces, biomasse, carbone et azote organique, avec un focus sur l'espèce Eurytemora affinis en Gironde;
  • La microbiologie : vibrions halophiles, germe totaux, germes revivifiables;
  • La chimie : dans le but de tracer la présence éventuelle dans le milieu marin de composés issus de traitements utilisés pour limiter les salissures des systèmes de refroidissement (chlore résiduel, bore, trihalométhanes (ou haloformes), bromophénols, Amines ou détergents).

Compartiment benthique (substrat)

Les suivis portent sur :

  • La macrofaune intertidale (dont idotés et cirripèdes);
  • La macrofaune subtidale;
  • Les macroalgues intertidales (Fucus vesiculosus, F. serratus).

Compartiment Halieutique (ressources exploitées)

Les suivis portent sur :

  • L’ichtyoplancton : les larves de crustacés (araignée, homard) et de poissons (sole, plie, limande, sprat, sardine);
  • La macrofaune : les populations de crustacés (crevette grise, étrille) ainsi que certaines espèces de poissons (sole, plie, limande, sprat, hareng, sardine, merlan, tacaud).
  • Les activités de pêche réalisées dans le carré statistique CIEM 28F0 font l’objet d’une synthèse annuelle des métiers pratiqués et des productions déclarées.
Stratégies de surveillance IGA par groupe de paramètre sur les 5 CNPE de Bord de mer

Domaine

Compartiment

Groupe de paramètres
(exemples, non exhaustif)

Blayais

Flammanville

Paluel

Penly

Gravelines

Pélagique

Hydrologie

Courant (vitesse, direction)

Hydrologie (température, salinité, oxygène dissous, turbidité, matières en suspension...)

Physico-chimie (ammonium, nitrate, phosphate, silicate, carbone org...)

Phytoplancton

Flores totales (dénombrements)

Pigments chlorophylliens (chl a...)

Production primaire

Chimie

Substance chimiques (chlore, trihalométhane, bore, amines, bromophénols...)

Microbiologie

Microbiologie (Germes et vibrions halophiles)

Zooplancton

Populations (abondance, mortalité...)

Biomasses (sestons, carbone, azote)

Benthique

Macrofaune benthique

Intertidale (identification, abondance, sédiment)

Subtidale (identification, abondance, sédiment)

Phytobenthos

Macroalgues (Fucus serratus : biomasse, fertilité)

Halieutique

Ichtyoplancton

Larves (larves crustacés, poissons)

Pêches

Bilan activité pêche professionnelle (année N-1)

Pêches expérimentales (crustacés)

Les objectifs et les stratégies opérationnelles d'IGA

Après plusieurs décennies de surveillance stricte, l’objectif a progressivement évolué. S'appuyant sur le suivi de l'ensemble des compartiments marins en différents points, les bénéfices de cette surveillance réglementaire relèvent aujourd’hui du domaine de l’observation à moyen et long terme. Ce suivi s'inscrit dans une perspective plus évolutive visant à se doter de moyens permettant d'abord d'identifier d'éventuels ruptures dans les évolutions du milieu puis d'évaluer si ces changements peuvent être imputables ou pas au fonctionnement du CNPE.

Bien que les suivis mis en œuvre sur chaque CNPE se distinguent par des particularités propres, trois types de stratégies sont déclinés en fonction de la nature de la centrale :

  • À Penly, Paluel et Flamanville, l’échantillonnage pélagique repose sur 3 campagnes par an (printemps, été, automne) opérées sur 3 à 4 points (amenée, rejet, référence, contrôle), 1 à 3 campagnes pour le domaine benthique (minimum une campagne toutes les six ans à Penly) et 1 à 6 campagnes pour l’halieutique en fonction des espèces ciblées.
  • À Gravelines, la fréquence devient hebdomadaire pour la température, la salinité, le phytoplancton, les vibrions halophiles au canal d’amenée et canal de rejet.
  • Enfin, la stratégie mise en œuvre en Gironde (Le Blayais) repose sur au moins huit campagnes par an sur trois stations réparties de l'amont vers l'aval de l'estuaire et échantillonnées à basse mer, pleine mer, jusant et flux de mortes eaux.

Quatre Laboratoires Environnement Ressource (LER), un laboratoire Halieutique (RH) et 1 laboratoire de Recherche (LSEM) sont aujourd'hui en charge de la mise en œuvre de ce programme de surveillance.