Fiche angiospermes

Ce sous-élément de qualité appartient à l’élément de qualité « Flore autre que phytoplancton ».

Les angiospermes ou phanérogames sont des plantes à fleurs qui forment des prairies sous-marines dans les zones côtières peu profondes (franges littorales, baies, lagunes et estuaires). Ces plantes marines s’établissent sur différents types de substrats meubles (sableux, graveleux ou vaseux) et forment des herbiers qui peuvent être denses et qui sont comparables à des prairies terrestres.

Les herbiers jouent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes côtiers, et sont très sensibles aux pressions qu’elles soient d’origine naturelle ou anthropique.

Fonctionnalités des herbiers

Les zostères et leurs épiphytes servent de nourriture à de nombreuses espèces animales comme les oiseaux (bernaches cravant, cygnes tuberculés) ou les invertébrés (par exemple le crustacé isopode Idotea).

Les herbiers favorisent la diversité et l’abondance des espèces animales, végétales et microbiennes aquatiques en surface et au sein du sédiment, ainsi qu’entre et sur leurs feuilles :

  • en augmentant l’hétérogénéité spatiale du substrat, 
  • en offrant un abri contre les prédateurs,
  • en générant une oxygénation de la rhizosphère.

Les herbiers favorisent de plus la stabilité du sédiment en réduisant les contraintes hydrodynamiques et donc la remise en suspension de particules fines.

À ce titre, la présence d’herbiers favorise la transparence de l’eau et, indirectement, la production primaire des autres végétaux (phytoplancton, microphytobenthos et macroalgues).

Les herbiers jouent un rôle de « tampon » dans le cycle des nutriments :

  • Ces plantes pérennes consomment l’azote et le phosphore présents dans l’eau et le sédiment : elles sont ainsi capables d’accumuler ces éléments dans leurs tissus, et de les utiliser pendant leur période de croissance. 
  • Les processus de décomposition sont à la fois plus lents et plus étalés dans le temps chez ces végétaux que chez les macroalgues. C’est pourquoi le recyclage de ce type de matière organique n’induit généralement pas de crises dystrophiques telles qu’on en observe lors du déclin des macroalgues opportunistes (ex : malaïgues en lagunes méditerranéennes).
  • Par le biais de leurs relations avec les populations bactériennes, les phanérogames interviennent sur le stock de nutriments (favorisation des processus de fixation d’azote moléculaire et de dénitrification), sur sa biodisponibilité (activation de la solubilisation du phosphore particulaire sédimentaire) et sur les transferts entre les compartiments sédimentaire et aquatique.

Les herbiers de phanérogames marines sont également considérés dans le cadre de l’évaluation de plusieurs descripteurs du BEE au sens de la DCSMM :

  • Descripteur 5 « eutrophisation » : critère D5C7 relatif à la composition spécifique et l’abondance relative ou la répartition en profondeur des communautés de macrophytes,
  • Descripteur 1 « biodiversité » : critères D6C4 et D6C5 respectivement relatifs à la perte en étendue d’habitats benthiques et aux effets néfastes dus aux pressions anthropiques.