Fiche phytoplancton
Le plancton est constitué d’animaux et de végétaux de petite taille, qui se déplacent principalement sous l’influence des courants. Le phytoplancton représente la partie végétale du plancton, il a un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes marins étant le premier maillon de la chaîne alimentaire.
Les espèces planctoniques ont la capacité de se développer très rapidement lorsque les conditions environnementales sont favorables, provoquant des blooms . Lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives, la production phytoplanctonique peut être excessive et engendrer un phénomène d’eutrophisation.
Le phytoplancton est également considéré dans le cadre de l’évaluation de plusieurs descripteurs du BEE au sens de la DCSMM :
- Descripteur 1 « biodiversité » : critère D1C6 relatif aux habitats pélagiques,
- Descripteur 5 « eutrophisation » : critères D5C2 (concentrations en chlorophylle a) et D5C3 (proliférations d’algues toxiques),
- Descripteur 4 « écosystèmes, y compris les réseaux trophiques » (critères D4C1, D4C2 et D4C3), pour lequel les espèces phytoplanctoniques représentent la guilde des producteurs primaires.