Mise en œuvre

Matériel biologique

La population d’huître creuse surveillée par le réseau ECOSCOPA est issue d’un lot de Naissain Standardisé Ifremer (NSI) constituant un matériel biologique produit en condition d’élevage et milieux contrôlés (site expérimental d’Argenton, puis Plateforme Régionale d’Innovation de Bouin) et faisant l'objet d'analyses pathologiques avant le déploiement sur le terrain. Ce type de lot NSI représente un matériel biologique standard et reproductible, dont la variance inter-lot est minimisée. Les lots sentinelles suivis sont composés de 3 classes d’âge : 6 mois, 18 mois et 30 mois.

Paramètres suivis

Pour chaque site, la description du cycle de reproduction de l’huître creuse se fait sur la base de 3 descripteurs biologiques associés à l’analyse des conditions environnementales.

Descripteur A : suivi annuel de la mortalité, croissance et maturation des lots d'huîtres sentinelles.

Suivi des taux de mortalité

Les suivis s’échelonnent de façon bimensuelle du mois d’avril au mois de septembre, et de façon mensuelle du mois d’octobre au mois de février, afin d’assurer les suivis tout au long de l’année. Le calendrier tient compte des périodes "à risque" pour les mortalités identifiées lors des années précédentes, notamment vis-à-vis de l’augmentation des températures de l’eau.

Lors de chaque passage sur site, les poches contenant les différents lots sont vidées précautionneusement. Les individus sont examinés visuellement puis triés selon leur statut : morts, moribonds ou vivants. Les individus moribonds ou morts (correspondant à des animaux baillant ou à des coquilles vides) et les individus vivants sont alors dénombrés.

Suivi de croissance

Les suivis de croissance se font selon le même calendrier que pour le suivis des taux de mortalité. Le poids moyen des lots de chaque classe d'âge est estimé lors de chaque visite par le rapport du poids total de la poche divisé par le nombre d'individus qu'elle contient.

Reproduction des adultes

Le suivi de la gamétogenèse se fait par la mesure d’un indicateur simple : la chair de 30 individus issus du lot sentinelle "18 mois" est disséquée, lyophilisée et pesée individuellement. Ce suivi permet d’évaluer la date et l’intensité des émissions majeures de gamètes pour chaque site et chaque année. Elles sont clairement identifiables par la brusque chute des valeurs de masse de chair.

Descripteur B : suivi estival de l'abondance et du développement larvaires.

Ce suivi permet d’évaluer la date d’apparition, l’abondance et le bon déroulement du développement des larves émises dans la colonne d’eau. L’évaluation des abondances larvaires se fait par l’intermédiaire de prélèvements de plancton ("les pêches de larves") réalisés 2 fois par semaine tout au long de l’été. Ces "pêches de larves" se font par pompage. Le comptage disponible sous 48h indique le nombre de larves d’huîtres creuses pour chaque stade de développement.

Descripteur C : estimation automnale du captage sur collecteur professionnel.

Ce descripteur permet d’estimer, en automne, l’intensité du recrutement. Il fournit donc l’abondance du captage à un instant donné et, en l’occurrence, à l’issue de la saison de reproduction. Il a pour vocation de "qualifier" le succès biologique du recrutement du cycle de reproduction de l’année écoulée. Mais, compte tenu des très forts risques de mortalités lors de la première année de vie de l’huître creuse, cet indice n’a pas pour vocation à quantifier la quantité de naissains disponible au printemps de l’année suivante.

Afin d’être représentatif le plus possible de chaque secteur d’un même site atelier, l’abondance du captage est évaluée sur les différentes zones du bassin à partir d’un comptage de coupelles prélevées de la façon stratifiée par rapport à la stratégie de pose des professionnels.

Descripteur D : Paramètres hydro-climatiques

Un suivi des paramètres du milieu est effectué sur chaque zone atelier. Dans la mesure du possible, les paramètres suivis sur chaque site sont les suivants :

  • Température et salinité tout au long de l’année en haute fréquence (une acquisition toutes les 30 minutes), en temps différé ou en temps réel. Les sites sont équipés de sondes (Température, Salinité et Pression) d’enregistrement en continu. La mesure se fait directement à proximité des poches contenant les huîtres ‘sentinelles’.
  • Température et salinité, en été, par prélèvement discret lors des sorties en mer au cours des pêches de larves (2 fois par semaine en période estivale). La mesure se fait à pleine mer (+/- 2 heures) à 1 m sous la surface, au moment des pêches de larves.
  • Biomasse en phytoplancton (via le proxy chlorophylle a), abondance et composition du phytoplancton tout au long de l’année (tous les 15 jours en période de production primaire active, et tous les mois hors période productive) dans la mesure du possible à proximité des populations d’huîtres adultes, soit sur les sites nationaux de "Flore totale" du réseau REPHY soit sur des sites ajoutés (la pointe du Château en rade de Brest et le banc d’Agnas dans le bassin de Marennes Oléron).
  • Conditions climatologiques fournies par Météo-France, dans le cadre d’un contrat d’accès à leur climathèque, notamment les paramètres température de l’air, pluviométrie et ensoleillement qui sont connus pour jouer un rôle, de façon directe et/ou indirecte sur le phytoplancton, la croissance, la reproduction des adultes, le développement et la survie des larves.