Lancement du projet Madibloom sur les eaux colorées littorales en Martinique

Les acteurs de l'environnement en Martinique se sont réunis le 29 mars dernier pour le lancement du projet Madibloom et le déploiement de la plateforme Phenomer en Martinique.

Madibloom a pour objectifs d'améliorer les connaissances sur les micro-organismes responsables des phénomènes d'eaux colorées survenant sur le littoral martiniquais et d'identifier les zones où ces phénomènes sont récurrents. Il sera mené jusqu'en 2023 avec les professionnels de l'environnement, puis sera ouvert à un public plus large (associations environnementales, clubs de plongée, scolaires).

Ce projet, financé par l'Ifremer et l'Office de l'Eau (ODE) Martinique, est mené en étroite collaboration avec l'Université des Antilles, le Carbet des sciences, le Parc Naturel Marin de Martinique et des brigades de l'environnement (communales et intercommunales).
Le déploiement de Phenomer en Martinique s’inscrit dans le cadre de la nationalisation de la plateforme Phenomer.org et permettra aux professionnels de l'environnement présents en Martinique de travailler en réseau.

La plateforme Phenomer, initiée en Bretagne en 2013, est un projet de science participative exploratoire qui invite les citoyens à signaler des phénomènes d'eaux colorées dus aux proliférations de microalgues. L'objectif de Phenomer est double :

  • Le volet scientifique a pour but d'améliorer les connaissances sur les microalgues responsables de colorations de l'eau ;
  • Le volet pédagogique cible quant à lui les collégiens afin de les initier à la démarche scientifique et de les sensibiliser sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité marine.

Plus d'infos sur la plateforme Phenomer : www.phenomer.org

Contact : Aurélie Boisnoir (Unité Biodiversité et Environnement de la Martinique)