Suchimed | Départ de la mission de surveillance de la contamination chimique des eaux côtières méditerranéennes

Les scientifiques de la campagne Suchimed ont pris la mer mardi 16 mars à bord de L'Europe pour une mission de surveillance de la contamination chimique des eaux côtières méditerranéennes de la frontière italienne à la frontière espagnole et sur le pourtour de la Corse, sous la responsabilité du chef de mission Marc Bouchoucha, du laboratoire "Environnement Ressources Provence Azur Corse" (LER-PAC). Suchimed répond aux objectifs réglementaires de la DCE (Directive cadre sur l'Eau) et de la DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin) mais également aux objectifs du bassin. Elle est principalement financée par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.

Première campagne de L'Europe sous ses nouvelles couleurs

Historiquement, cette campagne est opérée tous les trois ans avec la pose de stations artificielles de moules (bioindicateurs de contamination chimique) sur une centaine de stations réparties sur la façade méditerranéenne, le prélèvement de sédiment, de plancton et également de microplastiques en surface. Suchimed permettra également d'étudier les tendances et l'évolution de la contamination chimique sur les stations historiques, de faire un suivi spécifique de cette contamination à l'embouchure des grands fleuves et des rejets de stations d'épuration afin de mieux caractériser les apports en contaminants à la mer.

Cette campagne permettra également d'établir un diagnostic de l'état écologique des masses d'eau côtières au regard de l'indicateur macrofaune benthique et de suivre la densité et la distribution de microplastiques en surface.

Une campagne côtière gréée comme une mission hauturière pluridisciplinaire innovante

Chargement des poches de moules avec Michelle Brochen (LER-PAC), Christophe Ravel (LER-PAC) et Sophie Arnaud-Haon (Marbec LHM)

Corinne Tomasino (LER-PAC) pour la mise en place des stations de travail de Semantic TS

Frank, Commandant de L'Europe, avant l'appareillage pour Suchimed

Outre ses objectifs réglementaires, Suchimed sera également le support d'études et d'actions de recherche innovantes avec des partenaires invités sur la campagne :

• L'Université de Toulon étudiera les biofilms marins comme bioindicateurs de la qualité chimique en milieu marin côtier méditerranéen ;
  • Une étude de l'ADN environnemental, permettra à l'ISEM et l'UMR Marbec d'évaluer les communautés d'espèces non indigènes présentes dans les ports ;
  • L'Université du Pays Basque prélèvera des échantillons de moules pour des analyses histochimiques et histopathologiques afin d'évaluer l'état de santé général des individus en fonction de l'évaluation des biomarqueurs au niveau des cellules et des tissus ;
  • La station marine Stareso (Université de Liège, Belgique) étudiera les substrats meubles en vue de l'analyse de la macrofaune benthique, composée d'organismes indicateurs de qualité du milieu et suivis entre autres dans le cadre de la DCE ;
  • Le bureau d'étude Semantic TS exploitera les données du sondeur acoustique de L'Europe afin d'estimer la densité de poissons dans la colonne d'eau le long des trajectoires du navire, en analysant les signaux acoustiques ;
  • Le MIO, le LER-PAC et le laboratoire MAPIEM de l'Université de Toulon étudieront les relations trophiques et le transfert des contaminants dans le compartiment planctonique, ceci sur différents écosystèmes côtiers méditerranéens ;
  • Le MIO, le LER-PAC et le laboratoire "Biogéochimie des Contaminants Métalliques" de Nantes s'intéresseront aux contaminants émergents dans les sédiments ;
  • La Faculté de Pharmacie de Marseille axera ses recherches sur les molécules émergentes et polluantes du littoral en identifiant ces molécules par spectrométrie de masse dans les tissus des moules.

La première mission s'étendra jusqu'au 9 avril, la seconde aura lieu du 14 juin au 7 juillet sur le Tethys II.

Au fil des escales, des conditions météorologiques qui ont bousculé le planning jusqu'à la dernière minute, et au gré de l'évolution de la pandémie Covid-19 qui ne facilite en rien la mise en œuvre de ce type de campagne multi-partenaires, nous suivrons de port en port les scientifiques dans cette odyssée côtière méditerranéenne...

Pour prolonger le sujet, vous pouvez consulter le rapport "20 ans de suivi de la contamination chimique des eaux côtières méditerranéennes. Résultats & perspectives" (janvier 2021).

Bouchoucha Marc, Tomasino Corinne, Amouroux Isabelle, Andral Bruno, Brach-Papa Christophe, Briand Marine, Buchet Remi, Delmas Lucile, Galgani François, Gonzalez Jean-Louis, Grouhel-Pellouin Anne, Mauffret Aourell, Mille Tiphaine, Munaron Dominique, Ponzevera Emmanuel, Wessel Nathalie, Boissery Pierre (2021). 20 ans de suivi de la contamination chimique des eaux côtières méditerranéennes. Résultats & perspectives. https://archimer.ifremer.fr/doc/00673/78554/