Sur les côtes françaises, 14 stations de mesure scrutent les effets du changement climatique sur l’océan
Les récents records de températures historiques au mois de mars 2021 et de précipitations lors de l’hiver 2020-2021 en France illustrent les changements auxquels l’océan côtier doit faire face. Ces évènements extrêmes tendent à s’intensifier et à se multiplier dans les années à venir.
Cette évolution ouvre de nombreuses questions sur l’impact qu’auront ces nouvelles conditions climatiques sur l’océan côtier, sa dynamique (courants, température), sa biodiversité et sa capacité de résilience face à de tels changements restent ouvertes.
Pour anticiper, voire prédire la réponse de l’océan côtier aux situations atmosphériques extrêmes auxquelles il est exposé (tempêtes, vagues de chaleur, fortes précipitations entraînant des crues), des stations de mesures, réelles vigies de l’océan côtier, ont été déployées le long des côtes françaises depuis plus de 20 ans.
Comprendre les impacts des évènements extrêmes
Prenons quelques exemples. Il arrive que des crues amènent des conditions favorables au développement de certaines algues potentiellement toxiques, dont les floraisons sont susceptibles de rendre ponctuellement impropres à la consommation certains fruits de mer.
Après des vagues de chaleur, les écosystèmes côtiers sont parfois marqués par des déplacements géographiques d’espèces et des changements généralisés dans la composition des espèces qu’ils abritent.
Source : The Conversation